spot_imgspot_img

Anglo American et Kumba s’unissent pour le fer de Mebaga

ferrex-gabonAprès avoir donné des signes probants sur sa volonté de développer, courant 2013, ses projets miniers à travers le continent, notamment au Gabon, dans le domaine du fer, la compagnie australienne Ferrex a récemment réitéré sa préoccupation quant au financement de son chantier à Mitzic.

Installée dans les environs de la localité de Mitzic (Woleu-Ntem), notamment à Mebaga où elle détient un permis d’exploitation de minerai de fer, la compagnie minière australienne Ferrex a annoncé, le 19 décembre dernier, avoir conclu une entente avec Anglo American et Kumba pour le financement de son exploitation de fer sur ledit site.

Intervenant au Gabon à travers la société gabonaise Ressources Equatoriales dont elle détient 82% des parts, Ferrex est détentrice d’une superficie de 309 km2 pour son exploitation. Aussi, s’est-elle donnée pour mission de parvenir à exploiter environ 8 km de minéralisation de 90 à 150 millions de tonnes d’oxyde à une teneur de 35 à 65% en fer et 550 millions de tonnes à 900 millions de tonnes à une teneur de 25% à 40% en fer, sur les 19 km identifié dès sa première année d’activité. Ce qui nécessite notamment un investissement et un financement importants.

Ainsi, selon les termes de son accord avec les deux holding britanniques actives dans la production et la transformation minière, elle y tirera une grande partie de l’investissement nécessaire à son exploitation. En effet, selon un communiqué des responsables relayé par le site Business Day, « Anglo American et Kumba financeront l’exploration de Mebaga et des zones environnantes sur une période de deux ans, tout en remboursant à Ferrex les frais de la majorité de l’exploration effectuée jusque-là. » En contrepartie, indique-t-on, Anglo American et Kumba prendront à 100% le projet par un accord d’achat. Au cas contraire Ferrex conservera la totalité du projet.

Justifiant l’accord, Dave Reeves, DG de Ferrex a déclaré qu’«en travaillant avec une compagnie d’envergure comme Anglo American et une compagnie d’expérience opérationnelle comme Kumba Iron Ore, [sa] compagnie se voit confortée dans son appréciation de Mebaga comme un projet d’envergure sur le minerai de fer DSO en Afrique de l’Ouest. » Par ailleurs, rapporte le site BDLive, les différentes parties espèrent pouvoir rendre effectif cet accord dès en février 2014, avec l’approbation des actionnaires et de l’Etat gabonais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES