Le travail a repris jeudi après la célébration mardi et mercredi de la fête de noël dans le monde, notamment au Gabon où cette journée a été consacrée à la distribution des jouets et à la célébration des messes dans les églises en l’honneur du Jésus Christ, né selon la religion catholique un 25 décembre de l’an 0.
Ce jeudi matin, les bureaux et autres commerces ont ouvert. Les gens comme de coutume arrivent à compte goutte, certainement dû à une journée de la veille bien arrosée.
Toute la journée de mardi, notamment à Libreville, la capitale, les rues étaient bondées de monde, les embouteillages « monstres » ont été observés dans les principales artères de la cité.
Dans la nuit, la ville était illuminée des jeux de lumières, notamment au bord de mer où la municipalité n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre la ville coquette.
Dans les foyers, les enfants gambadaient avec leurs jouets flambant neuf, même les pétards pourtant interdit, étaient également de la partie.
D’autres ont préféré se rendre dans les différentes paroisses pour suivre l’évangile à l’honneur de la naissance de Jésus Christ.
Le point d’orgue a été la messe dirigée par l’archevêque de Libreville, Mgr Basile Mvé Engone à la cathédrale Notre dame de l’Assomption (église Sainte Marie) où il a prêché, l’amour du prochain et la naissance du sauveur.
« La naissance d’un enfant fait toujours le bon honneur des parents », a-t-il dit.
La Noëlle a dépassé le cadre chrétien. Elle est la fête où tous les parents offrent des cadeaux à leurs progénitures.