spot_imgspot_img

Les adieux du Maire sortant de Lebamaba

les-adieux-du-maire-sortant-de-lebamabaInguemba Malabana, Maire sortant de la commune de Lébamba, chef-lieu du département de la Louétsi-Wano, dans la province de la Ngounié (sud), a fait ses adieux dernièrement au conseil municipal qu’il a présidé durant 5 ans.

C’était au cours d’une modeste cérémonie d’au revoir effectuée dans la salle de réunion de l’hôtel de ville en présence des chefs de quartiers, de la notabilité du cru ainsi que de quelques invités. Occasion pour l’édile sortant de dresser un tant soit peu le bilan de sa mandature.

S’exprimant pour la circonstance, M. Inguemba Malabana, a fait bref rappel historique (1983) de son séjour à Lébamba en tant qu’agent de l’Etat. Un séjour doublé d’incompréhensions avec certaines personnes l’ayant même entrainé a avoir des démêlés avec la justice, avant d’être rappelé à la 4eme vice primature et bénéficier par la suite d’un stage en France.

C’est fort de ce vécu a-t-il révélé qu’il a du émettre des réserves pour accepter de prendre la mairie de Lébamba. Etant au terme du mandat, « j’ai hâte de le quitter pour céder la place aux hommes et femmes irréprochables et qui j’espère ont déjà fait leurs preuves ailleurs », s’est –il exprimé.

Pour comprendre et apprécier le travail réalisé par le bureau du conseil municipal, pendant cette mandature, l’édile sortant, Inguemba Malabana, a dressé un bilan qu’il a jugé positif. Sur le plan social, la pléthore d’agents retrouvés sous employés a vu leur situation financière s’améliorer avec des salaires qui sont passés de 15 000 à 50 000Frs CFA. De plus, tout le personnel de la mairie, a été immatriculé à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Ainsi, cette volonté a été manifestée par un pan des investissements, afin de renflouer les caisses de l’institution notamment avec la construction au marché municipal ’’Mouandza Barata’’ de trois bâtiments de 32 boxes, ainsi que de 5 autres bâtiments sous bail avec des partenaires économiques. La mairie a-t-il poursuivi, a acheté un pick-up pour le recouvrement et un mini bus pour le transport, ainsi que 50 bacs à ordures.

De plus, au niveau des finances, l’action de la mairie a été présente avec une embellie aussi remarquable. Car, lorsque l’équipe municipale hérite de ces services en 2008, la mairie « croupissait sous une dette de 30 000 000 Frs CFA, épongé en totalité ».

Maniant une ferme volonté de mieux faire, le budget initial de 74 861 291 Frs CFA est passé à 159 384 447 Frs CFA, soit une augmentation de plus de 115%. Propulsant ainsi, la mairie de Lébamba au groupe 3, juste après celle de la commune de Mouila.

Il faut dire que pour la régularité de ces finances et le fonctionnement de ses services, durant toute la mandature, il y a eu quatre missions de contrôles. Notamment deux de l’inspection générale, une de la Cour des comptes ainsi qu’une autre du contrôle général d’Etat, qui n’ont établi a-t-il dit aucune malversation financière après ces audits.

Après avoir fait montre d’altruisme, le Maire dit, s’en allé avec l’esprit du devoir accomplit et encourage ses successeurs à œuvrer davantage pour le développement de la commune de Lébamba, qui a trop souffert de ses considérations retrogrades.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES