Le coureur du vélo club Sindara de Port-Gentil (sud-ouest) a remporté la course cycliste disputée du 28 au 31 décembre dernier, entre les villes de Mouila (sud), Lambaréné et Ndjolé (centre), préparatoire à la 9ème édition du tour internationale cycliste du Gabon dénommé la » Tropicale Amissa Bongo ».
La compétition organisée par la Fédération gabonaise de cyclisme a enregistré la participation de 29 cyclistes locaux. Elle a démarré le samedi dernier par l’étape Ndjolé-Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué.
Selon les organisateurs ce tournoi a permis de sélection six coureurs devant compléter le tableau des gabonais pour « La Tropicale Amissa Bongo » dont le premier coup de pédale est prévu pour le 16 janvier prochain.
La course parrainée par le ministre des Sports, Séraphin Moundounga dénommé grand prix de « Trois provinces était à sa 2ème édition, indique-t-on.
La 9ème édition de la Tropicale Amissa Bongo enregistrera la participation de six écuries professionnelles : Europcar (France), Cofidis (France), Caja Rural (Espagne), Wanty (Belgique), MTN-Qhubeka (Afrique du Sud) et Vélo-Club Sovac (Algérie).
Du côté des amateurs 9 pays seront de la partie. Il s’agit du Gabon, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Ethiopie, de l’Erythrée, du Maroc et du Rwanda dont sera première participation au Gabon.