La 31e promotion de l’Ecole nationale d’administration (ENA) a été mis vendredi sur le marché du travail gabonais, en présence du Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, qui a présidé la cérémonie solennelle de remise de diplômes aux 28 récipiendaires, après deux années de formation.
Cette nouvelle cuvée, dénommée Luc Oyoubi, du nom du ministre gabonais de l’économie, de l’emploi et du développement durable, entre autre parrain de la promotion, est composée de 12 administrateurs civils, 4 conseillers aux affaires étrangères, 3 inspecteurs principaux du travail, 3 administrateurs scolaires et universitaires, 4 administrateurs de santé et deux administrateurs des collectivités locales.
Luc Oyoubi a pour la circonstance interpellé ses filleuls quant à la considération de l’orthodoxie administrative et l’efficacité dans le traitement des dossiers qui seront soumis à leurs appréciations.
« Chacun de vos actes devra être guidé par l’ambition de préserver l’intérêt supérieur de la Nation en observant l’orthodoxie administrative. Vous devez donc être des vecteurs d’efficacité et d’innovation pour notre administration », a déclaré M. Oyoubi a l’endroit de ses fuels.
Les impétrants ont pour leur part suggérer au gouvernement de « concilier l’excellence, l’obligation des résultats et l’utilisation rationnelle des ressources humaines » afin de « rendre l’administration gabonaise plus productive et plus performante ».
Créé en 1962, l’ENA forme aux hautes carrières administratives. Depuis 2011, un cycle préparatoire au concours d’entré à l’ENA est régulièrement organisé. L’école offre également une formation de top manager au 10 meilleurs étudiants à MDIS de Singapour sanctionné par certificat en management public.