Dans la continuité des préparatifs de l’équipe nationale de football du Gabon (Panthères A’), les poulains de Stéphane Bounguendza fraichement champions de la Coupe de la Cemac, actuellement en Afrique du Sud où se disputera le Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2014, ont essuyé un déculotté lors du match amical qui les opposait à leurs homologues du Zimbabwe, le 7 janvier 2014.
Embarquée dans l’aventure de la troisième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2014 devant démarrer le 11 janvier prochain, l’équipe nationale de football du Gabon, les Panthères A’, a croisé les crampons en match amical avec leurs homologues, les Warriors, du Zimbabwe le 7 janvier 2014 au Stadium Management de Johannesburg. Cet exercice qui devrait permettre à l’entraineur national, Stéphane Bounguendza, ainsi qu’aux 24 ambassadeurs du Gabon d’effectuer les derniers réglages à une semaine du coup d’envoi, a été justifié.
En effet, la piètre prestation de Cousin et ses coéquipiers face au latéral gauche, Kudakwashe Mahachi, et son team, pendant les 90 minutes du temps réglementaire surles installations du Stadium Management de Johannesburg, était plein d’enseignement pour interpeller Stéphane Bounguendza et les 24 acteurs qui semblent être loin du compte pour s’offrir un ticket pour le second tour comme le souhaite la nation gabonaise.
2-0 est le score sur lequel les deux équipes se sont séparées au coup de sifflet final. De quoi être inquiet quant aux chances de l’équipe gabonaise, fraichement championne de la coupe de la sous-région Afrique centrale, dans cette compétition d’un niveau assez élevé. Car, rien n’a quasiment marché au cours de cette première sortie. Visiblement en manque de rythme mais aussi de repères, les Panthères A’ ont connu toutes les peines du monde à franchir les 25 derniers mètres avant les buts adverses. Rares ont été les occasions au cours desquelles les joueurs gabonais ont réussi à enchaîner cinq passes de suite.
A l’inverse, les Zimbabwéens, mieux organisés et plus disciplinés dans la rencontre, se sont offert leur premier but sur une tête croisée de Donald Ngowa, consécutive à un coup franc, bien tiré par le latéral, Kudakwashe Mahachi, auteur d’un magnifique match (1-0, 45e). Une réalisation qui permettra à cette équipe de Lau Gorowa, de prendre le dessus sur le moral des Gabonais qu’ils n’épargneront pas dans cet exercice aux allures d’entrainement pour les Warriors. Conscients de leur domination sur les Panthères, Sadiki et ses coéquipiers doubleront la mise à la 83e sur à une réalisation de Milito Ncubi (2-0).