spot_imgspot_img

Le Directeur Général du FFN en mission de travail au Maroc

bois-exportMonsieur Jean François Yanda, Directeur Général du Fonds Forestier National (FFN) du Gabon, en mission de travail au Royaume du Maroc, et à la tête d’une délégation comprenant comprenant plusieurs cadres de la structure qu’il dirige, est allé présenter à S.E.M. Abdu Razzaq Guy Kambogo, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, tous les contours de ce séjour en terre chérifienne.Visite consistant, pour l?essentiel à la présentation de sa structure, et à des contacts avec des entreprises ou usines potentiellement intéressées par la transformation du bois gabonais.

Se réjouissant de cette présence, après plusieurs épisodes ayant failli l’annuler, le patron de la Mission Diplomatique du Gabon au Maroc s’est félicité de ce que les démarches convenues avec certaines administrations marocaines aient pu aboutir. Rappelant, cependant, que pour la suite, la représentation diplomatique du Gabon se montrait disposée à accompagner la délégation, désignant, séance tenante, Madame le Conseiller Economique pour accompagner la mission dans les autres rendez-vous à honorer. Ceci, dans un souci de suivi et de prolongement des actions menées.

Monsieur Jean François Yanda, remerciant la mission diplomatique gabonaise pour la détermination mise à contribution, a tenu à rappeler que son organisme était fortement conscient des attentes des pouvoirs publics concernant , notamment l’ « aménagement durable des Forets, de la faune et des écosystèmes aquatiques la régénération et le reboisement », l’ « industrialisation plus poussée de la filière bois », les « études et la formation au niveau national et international et la « mobilisation des financements des contre-partis de l’Etat Gabonais pour les projets de la filière bois ».

Evoquant les perspectives qui pointent à l’horizon, Jean François Yanda, a par ailleurs indiqué qu’il « entendait conduire une mobilisation de financement, une lisibilité des missions du fonds par chaque administration cible, développer également des partenariat avec les multiples acteurs afin d’accroitre le développement des projets dans ce secteur foret-bois ,et aussi, de mobiliser une plus grande force des ressources ».

Dans cette optique, S.E.M. Abdu Razzaq Guy Kambogo, a révélé à ses interlocuteurs que, déjà, plusieurs entités marocaines s’étaient manifestées pour apporter leur expertise et leur soutien aux actions entreprises par les autorités gabonaises, et qu’il se fera fort de leur soumettre les dossiers déjà enregistrés et qui devraient pouvoir apporter un plus à la problématique de la transformation du bois au Gabon.

Il est a noter que le Fond Forestier National est le bras séculier du ministère gabonais des Eaux et Forêts en matière de financement des activités hautement prioritaires élaborées et exécutées par d’autres entités. Une certaine collaboration et la synergie de tous les acteurs du secteur Foret-Bois devrait donc pouvoir constituer un pan essentiel , en vue de mettre en œuvre le Plan Stratégique Gabon Émergent ( PSGE ) instauré par le chef de l’Etat du Gabon.

Les potentiels partenaires du FFN tournent autour de l’Etat Gabonais : les Administrations publiques et privées; les Opérateurs et Syndicats du secteur Foret/bois; les ONG locales et internationales; les bailleurs de Fonds; les institutions et organismes régionaux, sous-régionaux et internationaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES