Makhtar Diop, vice président en charge de la région Afrique à la Banque mondiale, séjournera au Gabon à partir du dimanche 12 janvier 2014 pour une visite de travail de deux jours, annonce ce vendredi le service communication de la représentation de la MB au Gabon.
Selon notre source, lors de sa visite, il s’entretiendra avec le Président de la République, M. Ali Bongo Ondimba, le Premier Ministre M. Raymond Ndong Sima, des membres du gouvernement ainsi que des représentants du secteur privé, de la société civile, du milieu universitaire et des médias.
Monsuieur Diop animera également une table Ronde le mardi 14 Janvier à la salle de conférence de Gabon télévision sur le thème « Défis et Prespectives de Développement des pays à Revenus intermédiaires en Afrique », suivie d’une conférence de presse où les médias nationaux et internationaux y sont conviés.
Makhtar Diop, ancien ministre sénégalais de l’économie et des finances est le Vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique. De 2009 à 2012, M. Diop a occupé les fonctions de Directeur des opérations pour le Brésil et géré le plus gros programme-pays de la Banque mondiale. Avant d’assumer ces fonctions, M. Diop a été tour à tour Directeur de la stratégie et des opérations pour la Région Amérique latine, Directeur du secteur finances, secteur privé et infrastructure dans cette même Région, et Directeur des opérations pour le Kenya, l’Érythrée et la Somalie.
Avant d’entrer à la Banque mondiale, M. Diop a également occupé le poste d’économiste au Fonds monétaire international à Washington. M. Diop a une vaste expérience des activités bancaires et financières dans la région Afrique.