spot_imgspot_img

La Chambre du commerce tient son Conseil d’administration

Conseil-d-Administration-de-la-Chambre-de-Commerce-CopieLa Chambre de commerce, d’Agriculture, d’industrie, des Mines et de l’Artisanat du Gabon a tenu, le vendredi 10 janvier 2013 à Libreville, son conseil d’administration ordinaire en vue d’évaluer les mécanismes devant permettre de poursuivre le déploiement de ses missions sur tout le territoire et de fournir le maximum de services à ses ressortissants.

Au menu de ce Conseil d’administration qui se tient au moment où les responsables de la Chambre de commerce dénoncent les défiances de plusieurs de leurs ressortissants, des doutes de plusieurs d’entre-eux sur les objectifs poursuivis, les membres ont discuté de trois grands points articulés autour de l’information sur l’avancement des projets, le point budgétaire et les délibérations sur de nombreux projets.

Le quorum des 26 membres du Conseil d’administration ayant été atteint, les travaux dirigés par le Président de la Chambre de commerce, Jean-Baptiste Bikalou, qui, dans son discours a déclaré que «l’année 2013 marque les trois ans de la nouvelle Chambre de commerce du Gabon». «Des années pendant lesquelles sa structure organisationnelle s’est peu à peu consolidée en ayant intégré l’ensemble des missions d’une Chambre de commerce», a-t-il déclaré.

Jean-Baptiste Bikalou a également fait remarquer que durant ces années, la Chambre de commerce est sortie de l’anonymat. «Bien qu’elle soit une jeune organisation au sens du décret n°728/PR/MECIT du 21 juin 2011, la Chambre de commerce est maintenant reconnue au Gabon, au sein des autres Chambres de commerce à travers le monde et parmi plusieurs organismes internationaux», a précisé Bikalou qui estime qu’il est «opportun de poursuivre le plein déploiement de ses missions dans tout le territoire afin de fournir le maximum de services à ses ressortissants».

La chambre de Commerce est lancée dans un processus de modernisation qui lui a permis de recruter un directeur général et a renforcé ses équipes opérationnelles. «Le bureau de la Chambre de commerce devra donc demeurer à l’avant-garde des tendances et des réformes, en lien avec les institutions nationales en charge du PSGE, pour renforcer son encadrement et répondre aux attentes élevées de ses ressortissants […] les trois prochaines années sont prometteuses et la tâche sera grande pour l’équipe qui aura la responsabilité de la mise en œuvre de ce plan».

Les projets de la Chambre de commerce portent notamment sur un Centre de gestion agrée (CGA) qui ambitionne d’être un pôle de gestion, d’information, d’appui et d’assistance à l’égard de toute personne qui y adhère, sur un réseau des Ecoles consulaires qui devrait ouvrir ses portes au courant du deuxième trimestre 2014. On y notera l’Institut consulaire de développement des compétences (ICDC), dédié à la formation continue, l’Ecole consulaire de commerce et l’Ecole consulaire d’ingénieure.

La Chambre de commerce dispose également d’un plan stratégique dont l’objectif est d’en faire une organisation attractive offrant à ses membres des services de qualité dont le développement des outils d’information économique,…

Au cours de ce Conseil, les membres de la Chambre de commerce devraient examiner et adapter le projet du budget 2014.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES