Par cette campagne de sensibilisation qui a duré 5 jours sur la prévention contre la poliomyélite à Port – Gentil, l’Organisation des personnes handicapées veut montrer son engagement pour une santé citoyenne.
L’Organisation des personnes handicapées à travers ses membres, a saisi la campagne de sensibilisation pour témoigner aux mères et aux futures mères de la situation qu’ils vivent pour avoir souffert de la poliomyélite.
« L’ambition est faire le tour du Gabon pour diminuer le nombre des handicapés », a expliqué, le président de l’OPH, Jean Stanislas Ellang.
« Aucune maman ne peut refuser de faire vacciner son enfant après avoir entendu notre message », a-t-il poursuivi.
La caravane s’est ébranlée dans plus d’une dizaine de SMI et centres de santé de la commune de Port-Gentil pendant 5 jours où les organisateurs ont pu échanger avec 633 femmes sans occulter le personnel médical à chaque étape.
« Mamans et futures mamans, c’est un souci atroce pour nous de savoir que cette terrible maladie rode autour de nos enfants, parce que nous n’avons pas respecté les vaccins et leurs rappels », a fait savoir, la directrice de la caravane contre la poliomyélite, Beatrice Aude Mboumbou de l’OPH.
Le manque de vigilance des parents met en danger la santé de l’enfant et peut le condamner à devenir handicapé.
Le constat est plus que, au regard des blessures que la poliomyélite présente au Gabon. Il s’est agissait de mener une campagne de sensibilisation et d’information auprès des populations de Port-Gentil avec l’apport de l’UNICEF et la direction régionale de la santé de l’Ogooué-maritime. Mais, surtout de les inciter à fréquenter les centres de vaccination et de veiller au suivi vaccinal de l’enfant.
Après Port-Gentil, l’OPH envisage de rallier Franceville dans les tout prochains mois.