spot_imgspot_img

Centrafrique : Michel Djotodia s’exile au Bénin, la situation reste tendue à Bangui

centrafrique-michel-djotodia-sexile-au-benin-la-situation-reste-tendue-a-bangui (1)Tous les acteurs politiques et militaires centrafricains qui avaient fait le voyage de N’Djamena sont revenus à Bangui. Les ministres, les membres du Conseil national de transition, les officiers de la Séléka, les leaders religieux ont atterri samedi 11 janvier à la mi-journée à l’aéroport de Bangui-M’Poko. Tous sauf un. Michel Djotodia a, quant à lui, pris la direction du Bénin, où un avion affrété par la présidence tchadienne l’a conduit jusqu’à Cotonou.

Le Bénin n’est pas une terre inconnue pour lui. Le président démissionnaire s’y était déjà réfugié en 2006 après que le régime de Bozizé l’eut accusé d’être à l’origine d’une tentative de coup d’Etat. Mais, à la suite d’un mandat d’arrêt délivré par les autorités centrafricaines de l’époque, la justice béninoise l’avait alors incarcéré pendant dix-huit mois. Au Bénin, Michel Djotodia a pu retrouver une bonne partie de sa famille, dont sa femme, Chantal, qui est originaire de ce pays.

QUINZE JOURS POUR TROUVER UN SUCCESSEUR

Dans l’attente de se doter d’un nouveau chef d’Etat de transition, c’est désormais Alexandre-Ferdinand Nguendet, le président du Conseil national de transition, qui assure l’intérim. Les parlementaires disposent de quinze jours pour trouver un successeur à Michel Djotodia, mais les parrains de la région et la France les poussent à choisir au plus vite. Plusieurs noms circulent à Bangui, mais il est encore trop tôt pour déterminer celui qui sera chargé de mener le pays à de nouvelles élections.

« Nous sommes en concertation, notamment avec nos partenaires internationaux, car nous ne voulons plus d’aventuriers incompétents », confie un membre du CNT.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES