L’espagnol Garcia Egoitz de l’écurie Caja Rural-Serugos RGA qui a arboré lundi, le maillot jaune à l’issue de la première étape de la 9ème édition du tour international cycliste du Gabon dénommée la Tropicale Amissa Bongo couru entre la ville gabonaise de Bitam (nord) et la ville camerounaise d’Ebolowa (sud), soit une distance de 149km.
Le coureur Egoitz dont c’est la première participation sur le circuit gabonais a été au coude à coude avec son compatriote, Luis Leon Sanchez qui a remporté cette première étape pour un temps de 3h 32’35’’.
du Gabon etbolowa, Cameroun (Gabonactu.com) – Luis Léon Sanchez de l’écurie espagnole COFIDIS a remporté lundi la 1ère étape de la Tropicale Amissa Bongo, Bitam (Gabon)-Ebolowa (Cameroun) longue de 149Km pour un chronomètre de 3h32mn et 35 centièmes.
Le maillot du meilleur grimpeur est revenu à l’Espagnol, Luis Mas de l’épuipe Caja Rural-Serugos RGA. En revanche, l’Erythréen, Natnael Berhane qui court pour Europcar a terminé à la troisième place et s’est adjugé le maillot de la combativité.
Par ailleurs, 11ème au classement général, le cycliste marocain Reda Aadel a décroché le maillot du meilleur africain.
D’autre part Gaël Nzoughé et Léris Moukagni se sont vus décernés le maillot du meilleur gabonais.
Par contre, le Belge Frédérique Robert de l’équipe Wanty-Groupe Gobert, vainqueur de la même étape (Bitam-Ebolowa) lors de la précédente édition a occupé la 9ème place.
Seize pays provenant essentiellement de l’Afrique et de l’Europe prennent part à cette 9ème édition du tour international cycliste du Gabon. Il s’agit entre autres, du Gabon pays hôte, de l’Erythrée, du Rwanda, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de l’Ethiopie et du Maroc.
La 9ème édition de la Tropicale Amissa Bongo se poursuit mardi avec la deuxième étape Awoua-Oyem (120 km). C’est un circuit qui va se déroulé dans la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon) avant d’entamer la 3ème étape mercredi, Ndjolé-Lambaréné, un parcours de 133 km qui se déroulera dans la province du Moyen Ogooué au centre du pays.