Ainsi qu’en a appelé un arrêté du ministère de l’Intérieur la semaine dernière, de nombreuses localités ont procédé, le dimanche 12 janvier 2014, à la mise en place de leurs conseils départementaux et municipaux respectifs. A la suite de ces consultations à bulletin secret, c’est sans surprise que le PDG a réitéré sa suprématie.
Comme indiqué par le ministre de l’Intérieur dans l’arrêté n°00004/MISPID/SG/DGAT/DTCL du 6 janvier 2014 portant convocation des conseils des collectivités locales, de nombreuses localités du pays ont procédé, dans la journée du dimanche 12 janvier 2014, à l’élection de leurs bureaux des conseils départementaux, municipaux et d’arrondissements. A l’issue de ces consultations dans 67 localités, devant les gouverneurs, préfets ou maires récemment élus, le Parti démocratique gabonais (PDG) s’est, une fois de plus, adjugé la totalité (ou presque) des nouveaux élus issus du scrutin du 14 décembre 2013.
En effet, à l’Estuaire et précisément dans la commune d’Akanda, pour accompagner le nouveau maire, Claude-Michel Sezalory, Ernest Ogandaga et Chantal Sino dirigeront respectivement les mairies du 1er et 2ème arrondissement de la toute nouvelle commune. Désiré Martial Nkoghé, bien qu’ayant dû faire face à l’adversité de son propre camarade du parti, positionné contre lui après le retrait du BCD de la course, s’est arrogé le poste de maire de la commune de Nzomoé (Estuaire).
Dans d’autres provinces, les nouveaux édiles ont également été choisis dans les rangs du PDG. Le Woleu-Ntem, notamment le département de l’Okano n’a pas dérogé à la règle en portant Célestin Edzo à la tête du conseil départemental. Dans la commune de Ndjolé (Moyen-Ogooué), Jean-Pierre Nfoumé a été élu quand Serge Mboula Mandi de la commune de Fougamou (Ngounié) et Damas Ngapeyi (Bongoville) ont été plébiscités par les conseillers élus de leurs circonscriptions respectives. Même cas de figure dans le département de la Noya où Jean-Baptiste Mebiame a été élu à la tête du conseil départemental. Si à Tchibanga l’élection de Francine Pambou Boussougou née Nyangui à la mairie du 2ème arrondissement a respecté le pacte unissant le PDG au PGCI (Majorité), le 1er arrondissement de la commune, confié à la gestion de Marie Claire Matsanga Mbadinga n’a pas échappé au parti présidentiel. Tout comme dans la Basse Banio ou la Douigny où respectivement Athanase Mombo Moussavou et Mbouity Mbouity ont été plébiscités par les conseillers PDG pour la plupart. Quant à Guy Castagnoul Makaya, il a hérité de la mairie de Mayumba.
Par ailleurs, en attente des décisions de la Cour constitutionnelle sur l’arbitrage de la soixantaine des recours en annulation introduits par de nombreux partis politiques en lice aux dernières élections locales, les résultats définitifs sur toute l’étendue du territoire national ne seront connus que dans un délai de trois mois environ.