La ministre gabonaise de la Justice, Ida Reteno Assonouet a rencontré mardi, en marge d’une réunion à l’intention des conseillers juridiques affectés dans les ministères, pour tenter de désamorcer la grogne latente au sein de ce corps qui réclame une amélioration de leur condition de travail, a-t-on constaté surplace.
« Ces greffiers exercent dans des cabinets de juridictions qui ont un budget de fonctionnement, il revient à ces différentes administrations de répondre aux attentes de ces derniers, en améliorant certaines conditions de travail », a déclaré Mme la ministre.
Outre les préoccupations contenues dans le cahier de charge, le garde de sceaux a également examiné le statut de syndicaliste des greffiers. Il a été question aussi pour Mme Reteno Assonouet de voir si la pratique du métier de greffier est compatible avec l’exercice syndical.
Il y a une semaine, les greffiers avaient tenu une assemblée générale pour exiger l’amélioration de leur condition de travail. Ils avaient au sortir de cette réunion déposé un cahier de charge sur la table du ministre de la justice sans pour autant déclencher un mouvement de grève.