Le Gabon est engagé dans un programme développement qui vise à faire du pays un pays «émergent d’ici à 2025 ». La Banque mondiale (BM) qui est un des partenaires au développement du Gabon a pour objectif d’apporter des changements transformateurs au pays. Dans ce contexte, le partage de connaissances et d’expertise avec le Gabon constitue un axe important de l’intervention de la Banque mondiale au Gabon.
L’Afrique Subsaharienne enregistre un taux de croissance réelle de 5,4% en 2012, et semble connaitre une période de « renaissance économique », dans un environnement mondial marqué par une crise économique. Le continent a pu résister aux chocs de la crise économique, et enregistre des indicateurs économiques financiers encourageants.
Le continent attire des flux importants d’investissements directs étrangers. Les matières premières enregistrent une bonne tenue sur les marchés internationaux. Malgré ce tableau encourageant, des écueils importants restent à surmonter : pauvreté d’une trop grande partie de la population, un environnement des affaires qui n’encourage pas suffisamment l’émergence d’un secteur privé performant, des infrastructures encore insuffisantes, et le défi de la gouvernance.
Les pays de l’Afrique Centrale dont plusieurs sont classés à revenu Intermédiaire, présentent une opportunité pour démontrer ce qui est réalisable en termes de développement.
La conférence débat proposée permettra au Vice-Président pour l’Afrique de la Banque mondiale pour l’Afrique d’échanger ses connaissances et expériences avec les partenaires locaux au développement. Durant cette occasion, il partagera son regard et sa perception du continent ainsi que ses perspectives de développement. Il saisira cette opportunité pour recueillir de ses interlocuteurs locaux, leur regard endogène sur le développement du continent en général et de leur pays en particulier.
L’occasion lui sera ainsi donnée de s’informer sur les différentes mesures préconisées pour faire de l’Afrique un continent émergent.