La Société Nationale du Logement Social (SNLS), organe chargé de la gestion et de la construction du logement social au Gabon, a tenu mardi, à Libreville, son premier Conseil d’Administration présidé par, Aloïse Ntoutoume Békalé en présence de tous les administrateurs.
Le type de logement, les projets, les sites à viabiliser, le budget en plus de donner une forme juridique à la SNLS, ont été entre autres points inscrits à l’ordre du jour de ce tout premier conseil d’administration de cette société étatique.
A cette occasion, les administrateurs sont revenus sur le document d’analyse stratégique ainsi que les orientations majeures proposées et validées lors de premier conseil d’administration.
Selon son Directeur Général, Paul Mapessi, la SNLS, est née de la volonté personnelle du Chef de l’Etat dans un souci de faciliter l’accès au logement décents pour les gabonais à faible revenus. C’est donc pour permettre à des ménages aux revenus modestes d’accéder à la propriété dans le cadre d’une acquisition transparente, sécurisée et encadrée, que la SNLS a décidé de lancer un premier programme de construction et de commercialisation de près de 2000 logements en location et vente dans la zone de Bikélé.
Des critères d’éligibilité et des modalités d’attribution garantissant l’égalité de traitement pour tous les gabonais, ont clairement définis afin d’assurer l’équité et la transparence du dispositif. D’ailleurs, l’acquisition d’une maison ne sera validée qu’après quitus d’une commission spéciale. C’est pour cela qu’une campagne d’information sera organisée très prochainement en vue d’informer en profondeur les gabonais sur les offres de produits et autres différents critères d’éligibilité ainsi que les modalités d’attribution.
Créée en mai 2013, la Société Nationale du Logement Social, est à participation financière publique, constituée sous la forme d’une société anonyme, dotée d’une personnalité morale et jouissant d’une parfaite autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du ministère de la Promotion des Investissements, des Travaux Publiques, des Transports, de l’Habitat et du Tourisme, chargé de l’Aménagement du Territoire.