Qualifiée de « très riche et fructueuse », la rencontre qui a eu lieu lundi 13 janvier entre le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et M. Makhtar Diop, vice-président pour la région Afrique de la Banque mondiale, a permis aux deux hommes de faire le tour d’horizon de questions économiques et sociales de premier ordre touchant autant le Gabon que l’ensemble de la sous-région, voire, au-delà, le continent africain.
Le président de la République a discuté avec son hôte de la vision du Gabon émergent, des voies et moyens à mettre en œuvre pour accentuer une croissance diversifiée et inclusive, bénéfique pour les populations du pays, mais également celles de l’espace CEMAC.
Compte tenu du nouveau souffle qu’il a su donner à l’économie locale, mais également au regard de la dynamique qu’il suscite dans la sous-région en tant que président en exercice de la Communauté, l’engagement d’Ali Bongo Ondimba est apprécié à juste titre par les instances décisionnelles de la Banque mondiale. Celle-ci entend apporter un appui supplémentaire aux grands projets du Gabon.
Tout comme elle est disposée à s’impliquer davantage dans la résolution des conflits, notamment en République centrafricaine.
Aucun pays ne pouvant évoluer en autarcie, la hiérarchie de la prestigieuse institution financière sait qu’il est avantageux pour l’ensemble des membres de la CEMAC de bénéficier d’une aide accrue. La fin de la crise en RCA ne pourra que faire avancer plus vite le processus d’intégration sous-régionale.
Grâce aux 300 millions de dollars d’appui que lui apporte la Banque mondiale pour 2013-2016, le Gabon va s’investir un peu plus encore dans la diversification des projets créateurs d’emplois, et dynamiser les secteurs productifs, avec un accent particulier sur la transformation locale des matières premières.
M. Makhtar Diop, qui était accompagné par plusieurs cadres de l’institution financière internationale, est sorti satisfait de son entretien avec le chef de l’Etat. Pour lui et l’ensemble de sa délégation, le Gabon est incontestablement sur la voie de l’émergence sociale et économique.