Laure Olga Gondjout, 2ème Secrétaire générale de la présidence de la République de l’ère, Ali Bongo Ondimba, a été nommée, Médiateur de la République en remplacement de M. Jean Louis Messan, selon l’annonce faite par le porte – parole du président de la République, Alain Claude Bilié Bi Nzé, ce jeudi en soirée, sur la télévision nationale (Gabon Télévision).
Madame Gondjout, a été remplacée par Etienne Massard Makaga Kabinda qui devient le nouveau Secrétaire général de la présidence de la République.
Créée après la Conférence nationale de 1990, cette institution (Médiateur de la République) a pour mission principale de contribuer à l’établissement de l’État de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance administrative et politique. Elle se doit, en d’autres termes, de rechercher la paix sociale. C’est une autorité administrative indépendante chargée d’améliorer, par son action, les relations des citoyens avec l’administration. Elle intervient dans les litiges pour proposer des solutions à l’Etat.
Le dynamisme de Mme Laure Olga Gondjout, viendra sans nul doute redorer l’image de cette institution, presque méconnue des gabonais.