L’érythréen Frekalsi Debesay a remporté jeudi, la 4ème étape de la course cycliste « La Tropicale Amissa Bongo » entre Lambaréné (centre) et Mouila (sud), longue 190km, devant par la même occasion le premier africain à remporté une étape dans cette compétition débutée en 2006.
Frekalsi Debesay coureur professionnel a dévancé un autre africain, le Marocain Mouhcine Lahsaini arrivé deuxième avec deux second de retard.
Le vainqueur et son challenger ont réalisé respectivement les temps de 4h 42’ 36’’’ et 4h 42’ 38’’’.
Ce leader de la 4ème étape de la course cycliste internationale, 9ème édition est champion d’Afrique de la Course contre la montre par équipe à Ouagadougou au Burkina Faso en 2012. Il est aussi champion continental (Afrique) de la course contre la montre par équipe organisée à Asmara en Erythrée. Agé de 28 ans, C’est la troisième participation de ce coureur à la Tropicale Amissa Bongo.
L’espagnol, Luis Léon Sanchez, trois fois maillot jaune avec cette étape est arrivé en 21ème position. Mais, il garde sa place de leader de la compétition au classement général à cause de la bonification. La bonification est le nombre de secondes d’avance cumulées par les coureurs après chaque étape.
Cette quatrième étape a été plus disputée par les africains qui n’ont laissé aucune chance aux européens. Jusqu’à moins de 5Km d’arrivée le peloton de tête était menée par le marocain, Mouhcine Lahsaini. Sous un soleil de plomb, ce peloton avait creusé un écart de 7 minutes du peloton général.
Côté récompenses, le français, Omar Fraile arrache le maillot du meilleur grimpeur. Le sud-africain, Songezo Jim de l’équipe MTN-Qhubeka conserve le maillot de la combativité. Les coureurs marocains gardent également le maillot de la meilleure équipe africaine.
Le maillot du meilleur gabonais reste à Frédérique Obiang et celui de la meilleure échappée gabonaise est dévolu aussi toujours à Efrème Ecobena. Il y’avait 83 coureurs lors de cette quatrième qui ne semble ne pas encore jouée pour la victoire finale de leader, Luis Léon Sanchez. L’écart de bonification entre M. Sanchez et son son compatriote challenger, Egoitz Garcia de l’écurie COFIDIS au classement général est d’une seconde.
L’érythréen, Natnael Berhane de l’équipe Team Europcar est à 8 secondes derrière les deux prétendants à la victoire finale.
Ce vendredi, la 5ème étape se disputera entre la ville de Lambaréné et Kango dans la province de l’Estuaire sur une distance de 143km.