L’élection du nouveau président de la transition initialement prévue hier jeudi a été reportée par les membres du CNT. Un calendrier est désormais disponible.
L’actuel Président de Transition par intérim en poste depuis quelques jours, Alexandre-Ferdinand Nguendet a annoncé sa décision de ne pas présenter sa candidature. Alors qu’il préparait ses équipes à l’élection du futur président de transition, il a exhorté les membres du CNT à ne pas faire de choix partisans ni communautaires.
Ils ont établi, par consensus, une liste de 17 critères que devront remplir les candidats pour se présenter à la présidence de la transition.
Après deux jours de discussions animées, les membres du CNT ont fini par tomber d’accord, sans vote. A la demande de la communauté internationale, le principe le plus disputé, à savoir celui de leur propre inéligibilité, est finalement validé.
Un calendrier a également été arrêté
Le CNT est également tombé d’accord sur un calendrier électoral. Dès ce vendredi 17 janvier au matin 09H00 (08H00 GMT) débutera le dépôt et l’enregistrement des candidatures, censés se clôturer samedi à 18H00 (17H00 GMT).
Après examen et consultation des forces vives de la nation, la liste officielle des candidats sera publiée dimanche 19 janvier, à 14h30.
Enfin, lundi, 20 janvier, à 10H00, les conseillers du CNT procèderont à l’élection, à deux tours et à bulletin secret, du futur président de la transition centrafricaine.
Parmi les autres conditions, le candidat à la présidence de transition devra aussi être âgé d’au moins 35 ans, ne pas avoir été condamné pour vol ou corruption, ne pas avoir été membre d’un gouvernement de transition.
Le candidat devra aussi déposer une caution de 2 millions de francs CFA sur le compte du Trésor public, non remboursable si la candidature est retenue.
Selon une source interne au CNT, plus de dix candidats ont déjà manifesté leurs intentions de candidature pour succéder à Michel Djotodia.
Une fois élu, le nouveau président de la transition désignera un Premier ministre, lequel sera appelé à son tour à former un nouveau gouvernement d’union nationale, conformément à l’accord de Libreville qui reste en vigueur pour une sortie de crise sous observation de la communauté internationale.
L’élection du nouveau président de la transition centrafricaine initialement prévue hier jeudi a été reportée à lundi par les membres du Conseil national de transition (CNT), qui ont patinés sur les critères d’éligibilité du futur chef de l’exécutif, lesquels empêchent plusieurs entités de présenter leur candidat.