Le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République Centrafricaine (BINUCA) salue l’élection à la tête de la République Centrafricaine (RCA), comme Chef de l’Etat de transition, de Catherine Samba-Panza. Indique un communiqué de la BINUCA dont l’AGP a reçu copie lundi.
Le BINUCA se félicite de la mobilisation du Conseil National de Transition qui a conforté, à l’occasion, son rôle essentiel dans le processus de transition, poursuit le communiqué.
Selon le document, cette élection doit marquer un nouveau départ de la transition sur le chemin de consultations libres, transparentes et démocratiques, qui vont consacrer la pleine restauration de la légitimité démocratique en RCA.
Au moment où le Chef de l’Etat de transition va avoir choisir un Premier Ministre et nommer un gouvernement, le Bureau intégré des Nations Unies appelle la classe politique au dépassement et exhorte tous les protagonistes à cesser une violence inutile qui creuse gravement le fossé entre les communautés.
Mme Samba-Panza, a été lu au second tour d’une élection âprement disputée avec Désiré Kolingba, fils de l’ancien président André Kolingba aujourd’hui décédé. L’ancienne maire de Bangui a recueilli 75 voix contre 53 à son adversaire.
Ce sont les membres du Conseil national de transition qui ont été les électeurs pour désigner le successeur de l’ancien homme fort de Bangui, Michel Djotodia qui a rendu son tablier au terme d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) tenu à N’Djamena (Tchad) il y a près de deux semaines.
Depuis décembre dernier des violences intercommunautaires opposent des milices d’autodéfense chrétienne aux anciens rebelles de la Séléka dont la majorité sont de confession musulmane.