Vingt quatre heures après la signature d’un partenariat entre la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), pour la valorisation des sites de Kinguélé/Tchimbélé dans le parc national des Monts de Cristal, les responsables des deux entités ont procédé au lancement des travaux de réhabilitation des bâtiments inexploités de ces sites, conformément à la convention qui les lie.
Au terme de la signature de la convention qui lie désormais l’ANPN et la SEEG, pour la bonne gestion et la valorisation touristique et pédagogique des sites de Kinguélé et Tchimbélé dans le parc national des Monts de Cristal, le PDG de la SEEG, Christian Lefaix, et le directeur de la communication de l’ANPN, Omer Ntougou, ont procédé, le samedi 18 janvier dernier, en présence du 5e vice-président de l’Assemblée nationale, Paul Mba Abessolo, du préfet du canton et des chefs de regroupement, au lancement des travaux de réhabilitation des bâtiments inexploités de ces sites.
D’un coût global estimé à plus de 650 millions de francs CFA, pour une durée de trois ans, la première phase de ce partenariat consiste pour l’ANPN à réhabiliter, sur le site de Kinguelé, 9 bâtiments pour permettre à ses équipes d’écogarde de disposer d’une base vie technique et administrative. Et à réhabiliter également, sur le site de Tchimbélé, un bâtiment pour en faire un pôle scientifique, destiné à l’accueil des chercheurs nationaux et internationaux pour des activités de recherche sur les écosystèmes du parc.
«Ce partenariat va nous permettre d’être au plus près des ressources naturelles à sécuriser, et donc de jouer notre rôle de protection des infrastructures hydroélectriques de l’État. Le parc national des Monts de Cristal, de par ses nombreux atouts et sa localisation privilégiée, se doit d’être une vitrine de la politique de développement durable menée par le président de la République dans le cadre du PSGE», a déclaré le Pr Lee White.
Pour sa part, la SEEG s’est proposé de réhabiliter, sur Kinguélé, deux grands bâtiments de manière à offrir un espace de logement pour des classes de 30 élèves qui prendront part à des séjours dites «classes vertes» d’une semaine. La société d’énergie et d’eau du Gabon s’est également engagée à réhabiliter un bâtiment pour en faire un centre pédagogique, d’éducation environnementale et d’information destiné aux scolaires et aux visiteurs.
Au-delà des actions à initier pour la bonne pratique pédagogique et scientifique, il est également prévu la réhabilitation, par la SEEG, de plusieurs logements qui seront mis à disposition des visiteurs et touristes désirant visiter le temps d’un court séjour le parc national des Monts de Cristal.
«Le site choisi est particulièrement illustratif de la synergie qui existe entre la protection de la ressource naturelle et le développement industriel. Ce projet s’inscrit dans la politique environnementale de la SEEG et du groupe Veolia et démontre l’engagement de l’entreprise à développer ses activités, tout en ayant en permanence, le souci de préserver l’environnement autour de ses sites d’exploitation. Il s’agit pour la SEEG, en partenariat avec l’ANPN, de mettre en avant les richesses de ce parc national qui nous permet quotidiennement de produire et fournir une partie de l’électricité nécessaire aux habitants de Libreville», a déclaré Christian Lefaix.
Durant la seconde phase de ce projet, l’ANPN aménagera des sentiers de découverte des écosystèmes du parc concerné, afin de permettre aux visiteurs, d’accéder le temps d’une ballade à des sites remarquables si variés au niveau culturel, historique et environnemental.
Situé à moins de 4 heures de Libreville, le parc national des Monts de Cristal, fort de sa flore diversifiée et unique en Afrique centrale, est d’un potentiel important pour l’éducation à l’environnement au bénéfice de la population urbaine Libreville. La SEEG exploite les installations hydroélectriques de Kinguélé et Tchimbélé depuis plus de 30 ans dans ce parc national. L’énergie fournie par les deux barrages érigés sur les chutes naturelles répond à près de 50% des besoins des habitants de Libreville et de la province de l’Estuaire. L’ANPN est présente dans le parc national des Monts de Cristal depuis 2002, via ses équipes de conservation, pour assurer ses missions de protection et de valorisation des richesses naturelles de cette aire protégée.