Alors que certaines indiscrétions rapportaient, en novembre dernier, que le journaliste et écrivain Français Pierre Péan préparait un énième livre sur les deux principaux occupants du palais du bord de mer de Libreville, l’on a récemment appris qu’il n’en est rien au finish. Simple revirement ou les émissaires des personnalités visées ont-ils réussi à convaincre l’écrivain ? Réponse de Pierre Péan sur le sujet.
Silencieux depuis l’évocation, en novembre 2013 d’une éventuelle publication basée sur de nombreuses révélations mettant en exergue les relations et quelques affaires pour le moins « floues » de certaines personnalités du palais présidentiel gabonais, Pierre Péan que de nombreux médias nationaux et internationaux identifiaient comme l’auteur dudit missile littéraire, a démenti. Le journaliste et écrivain Français, rapporte-t-on depuis le début du mois en cours, ne préparait pas un énième « obus » contre le Président Ali Bongo et Maixent Accrombessi, son directeur de cabinet. Curieux revirement.
Pourtant, le lundi 6 janvier 2014 encore, le site d’information Leral.net est resté convaincu du projet « avorté » de Péan en ces termes : « Le journaliste écrivain Pierre Péan, auteur de plusieurs ouvrages en France devait sortir un livre sur Ali Bongo et son directeur de cabinet, Maixent Accrombessi. La parution de son livre était prévue pendant le Sommet de l’Afrique à l’Elysée au mois de décembre dernier. Le Président gabonais a dépêché son conseiller Alain Claude (NDLR lequel ? Mystère) auprès de Fara Mbow, fils d’Amadou Mahtar Mbow pour l’aider à dissuader son ami Pierre Péan. Le contenu de son livre reste toujours un mystère, mais l’incorruptible Pierre Péan va-t-il revenir sur sa décision ? »
Si l’on convient que le journaliste et écrivain est loin d’avoir des relations amicales avec le fils de l’ancien directeur général de l’Unesco, à cause des révélations faites par le Français à son sujet dans son ouvrage « La République des mallettes » paru en 2011 (Ed. Fayard), Pierre Péan a tout de même tenu à réagir sur la question du fameux ouvrage. En effet, ainsi que le rapporte les confrères Sénégalais plus ou moins informés sur le supposé brûlot, l’écrivain aurait fait la mise au point suivante à l’endroit de leur rédaction : « Aucun livre portant ma signature n’était programmé à la fin de l’année 2013, comme vous pouvez le vérifier auprès de mon éditeur Fayard. Et donc, Fara Mbow n’a pas pu le bloquer. Le prochain que je co-signerai sera publié au printemps prochain et portera sur le Qatar. »
La messe est donc dite. Pierre Péan ne s’en prendra pas à Ali Bongo et à son Dircab. Du moins pas maintenant, puisqu’il a tenu à relever qu’il est sur une enquête concernant le Gabon, et les résultats devraient être rendus publics à l’occasion d’une prochaine parution. Toc !