Il était jusqu’en juillet 2013, gérant de la société Pétro TP à Port-Gentil. L’administratrice générale vient d’ester en justice avec ses complices. Et, le tribunal de la localité l’a inculpé. Denise Migolet avait introduit une plainte contre ses désormais ex-collaborateurs pour malversation financière.
C’est au cours de la conférence de presse qu’ont conjointement animée, ce mardi dans l’enceinte du service technique, Denise Migolet, administratrice générale de Petro TP, Me Bhongo Mavoungou et Me Fabien Ndoumou (les avocats de l’entreprise) qu’employés et représentants de médias ont appris, la mise en examen de 4 responsables de la société.
Le 18 octobre dernier, nous parlions déjà des dysfonctionnements constatés au sein de la société Pétro TP avec le détournement de près de 2 milliards de frs cfa par Guy Bouvret et son entourage. Après avoir engagé une procédure judiciaire contre l’administrateur financier, Meven Timba, l’aide-comptable, un prestataire et l’ancien gérant, Guy Bouvret, l’instruction du dossier les a placés sous mandat de dépôt, lundi en après-midi. Le dernier cité est en liberté provisoire à raison de sa santé fragile. Les chefs d’inculpation sont liés au détournement d’argent, diffamation, faux en écriture.
Selon Me Bhongo Mavoungou, la direction de l’entreprise avait fait confiance en M. Bouvret par la gestion de Pétro TP enregistre actuellement une situation financière des plus opaque. Une véritable crise règne au sein de cette entreprise. Depuis novembre les travailleurs ont décidé d’arrêter toute activité pour réclamer les arriérés de salaires. Il faut sauver entre temps la société, redonner confiance aux divers clients et, surtout aux partenaires sociaux.
« Le travail reprend ce 24 janvier », annonce, la patronne, Denise Migolet ; notre trésorerie n’a pas de problème de salaires, assure-t-elle. Pendant ce temps, l’affaire portée devant le tribunal de Port-Gentil suit son cours.