L’Association l’Unité prend résolument pied dans la province de l’Ogooué Ivindo avec l’installation du bureau provincial.
Son président national, Marcel Inganga, succédant au secrétaire général Burobu Bu Bussambe, a prodigué des conseils d’usage aux promus en tête desquels Bernard Ekiéma Nzé qui s’était fait installer par ce dernier ainsi que l’ensemble de son bureau comprenant treize (13) membres.
L’Association l’Unité qui a pour devise : « unité –solidarité partage » a été créée le 19 février 2010 et a pour siège Libreville. Elle est régie par la loi 35 /62 du 10 décembre 1962 relative aux associations en République Gabonaise ; et son récépissé de légalisation porte le numéro 497/MISPID/SG/CE1.
Elle s’assigne plusieurs objectifs dont le renforcement du climat de solidarité entre les gabonais par l’entraide et le partage; ainsi que par la mise en œuvre de leur épanouissement. Pour y parvenir, l’Association mise sur l’apport de tous ses membres ainsi que sur les relations à développer avec d’autres associations sœurs ayant les mêmes objectifs.
Apres son installation, le bureau provincial a reçu du matériel de travail composé d’un ordinateur, une imprimante multi fonction, un téléphone avec ligue. On notera que sur la route d’Oyem où le bureau national devait se plier au même exercice, une halte à Ovan l’a permis d’offrir des kits scolaires aux élèves et enseignants de cette localité.