Josiane Mourey, la quarantaine, a été promue chef du canton Bangando-Ngounié depuis 2013 dans le regroupement de villages Lékindou dans le district de Nzenzélé (sud), département de la Boumi-Louétsi, province de la Ngounié.
Elle a été officiellement installée dans ses nouvelles charges par le gouverneur de la province de la Ngounié, M Michel Mouguiama, en remplacement de sa mère, Adrienne Bakissaka, atteinte par la limite d’âge.
La cérémonie y relative s’est déroulée au quartier Koya du village Lessonga, dans le regroupement de villages Lékindou (qui compte deux cantons à savoir Douaï et Bangando-Ngounié), poste frontière entre le Gabon et le Congo Brazzaville. C’était en présence du sous-préfet du district de Nzenzélé, M. Gervais Essia Endama, des commandants de brigade de Nzenzélé et Lékindou, de quelques élus locaux, du chef de canton Douaï, de la notabilité du cru ainsi que de la population rurale.
La première autorité administrative provinciale était accompagnée outre de son épouse Bernadette Mouguiama, de ses proches collaborateurs, mais aussi du commandant de compagnie de gendarmerie du centre, le capitaine Joseph Tsoumou. Après son arrivée, suivie d’un bain de foule, l’assistance a suivi l’allocution de bienvenue lue par le notable Manda Mouni Dougny, lequel a fait observer une minute de silence à l’endroit des disparus de la localité.
Ensuite, le secrétaire cantonal, Samuel Ndjingha a lu le décret 0724/PR/MI du 29 juin 1998 fixant les attributions, pouvoirs et avantages des personnels et auxiliaires de commandement. Cette phase a été suivie par celle de l’installation du nouveau chef de canton par le gouverneur, remise du médaillon et du drapeau.
Josiane Mourey, a remercié le gouverneur, à travers lui toutes les institutions et les personnes qui de près ou de loin ont contribué à sa nomination, avant de promettre faire de son mieux pour accomplir ses missions régaliennes et mériter la confiance de l’autorité. A ses collègues auxiliaires de commandement, « notre réussite dépendra d’un effort commun et d’une sincère collaboration », a-t-elle dit, ajoutant que « l’émergence du canton sera fonction d’un travail commun ».
Pour sa part, Michel Mouguiama a souhaité ses vœux de santé, bonheur et paix intérieure à la population et remercié les personnalités politiques, administratives et privées qui ont effectué le déplacement solennel pour rehausser l’éclat de cet évènement républicain.
Mme Josiane Morey, a-t-il relevé, est le deuxième cas de femme qu’il installe comme chef de canton, la première Léa Flavy Moumboti Moumbindza (canton Haute Mougalaba, Guiétsou). Ainsi, s’adressant à la promue, il lui a demandé d’être au centre de la vie administrative, politique et sociale du canton Bangando-Ngounié. Par ailleurs, il a exhorté la population à accompagner le nouveau chef dans cette fonction, de même que les commandants de brigade.