Une délégation d’Election’s Cameroon (Elecam), organisme chargé de l’organisation en amont et en aval des élections au Cameroun, conduite par le directeur général des élections, Mohaman Sani Taminou, a lancé ce mercredi 12 février 2014, à Libreville, le processus de la refonte biométrique des listes électorales auprès de la diaspora camerounaise, notamment celle du Gabon.
En présence de l’ambassadeur du Cameroun au Gabon et à Sao Tomé & Principe, Samuel Mvondo Ayolo, la délégation a procédé au lancement de ce processus qui arrive après les dernières élections législatives et municipales du 30 septembre 2013 ayant permis de faire un test de cette liste biométrique déjà élaborée au niveau du territoire camerounais.
Il est donc désormais question pour Elecam de procéder à la refonte des listes électorales des Camerounais de l’étranger afin que le processus soit unique et fiable pour les prochaines échéances électorales. Ce d’autant plus que la diaspora camerounaise est habilitée à participer à ces scrutins en participant au vote, comme ce fut le cas, pour la première fois de leur histoire, en 2011 lors de la présidentielle. Les listes électorales ayant servi pour cette élection présidentielle sont désormais dépassées puisque les nouvelles intègrent les données à caractère personnel dites biométriques. Et c’est cette étape qui a été franchie ce mercredi à Libreville où les premiers récépissés des cartes d’électeurs ont été produits en présence de certains responsables des communautés camerounaises du Gabon.
L’ambassadeur du Cameroun au Gabon et à Sao Tomé & Principe, Samuel Mvondo Ayolo, s’exprimant à l’entame de cette cérémonie, a salué le fait que ce soit les Camerounais du Gabon qui aient eu l’honneur d’ouvrir cette refonte des listes électorales pour les Camerounais de l’étranger. «Merci d’avoir privilégié ces compatriotes», a dit le diplomate qui a par ailleurs justifié cette présence comme étant la récompense des actes posés par ses compatriotes en 2011 (Participation massive à l’élection présidentielle gagnée par le président Paul Biya).
Expliquant que cette refonte n’a pas une visée inavouée, M. Mvondo Ayolo a demandé aux chefs des communautés présents de sensibiliser leurs compatriotes afin qu’ils viennent se faire enrôler «Appelez tous les compatriotes à venir s’enrôler parce que c’est ainsi que le veut la loi. Il n’y aura pas d’élection présidentielle anticipée» a-t-il expliqué.
Présentant un échantillon de cette carte d’électeur, le diplomate l’a qualifiée d«avant-gardiste» dans la mesure où, outre les empreintes digitales de six des dix doigts des mains, entre autres, il y aura la photo qui permet d’identifier l’électeur, de même qu’un code barre avec un identifiant connu seulement des services d’Elecam. Puis, clôturant son propos, le plénipotentiaire a remercié la délégation d’Elecam et demandé aux Camerounais du Gabon de «faire de notre pays, un pays de bons patriotes parce que le monde nous regarde».
Le directeur général des élections, Mohaman Sani Taminou, a déclaré pour sa part que sur 32 pays et 40 destinations, c’est le Gabon qui a été choisi pour ouvrir le bal de cette refonte. Cependant, les autres délégations sont déjà dispatchées dans le monde pour effectuer la même opération. Il a précisé que la période d’inscription sur ces listes électorales va de janvier au 31 août 2014. Présentant les caractéristiques de la carte, l’on retiendra qu’elle s’avère infalsifiable du fait d’un certain nombre de mesures de sécurité et des précautions qui ont été prises pour éviter d’éventuelles tentatives de reproductions.
Le premier citoyen camerounais à être enrôlé a donc été l’ambassadeur lui-même, suivi de ses collaborateurs directs. Les kits nécessaire à l’opération ont été remis au point focal d’Elecam, Issa Djafarou, Premier secrétaire, chargé des affaires consulaires, par l’entremise de l’ambassadeur Samuel Mvondo Ayolo. Maintenant, il reste que les enrôlements se fassent dans les normes et que moins que les récentes élections législatives et municipales, les résultats ne soient plus objet d’âpres contestation.