Des associations se sont indignées hier après l’arrestation qu’elles jugent « d’arbitraire » de deux sans-papiers, un gabonais et un algérien en marge d’une manifestation à Lille, et mettent une pression sur le préfet du Nord afin d’obtenir leur libération « immédiate », rapporte l’AFP.
Les deux sans-papiers ont été interpellés mercredi en fin d’après-midi alors qu’ils se rendaient à un rassemblement hebdomadaire dans les encablures de la préfecture du Nord, après avoir manifesté devant l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) a indiqué le Comité des sans-papiers du Nord (CSP 59) dans un communiqué que s’est procuré Gabonews.com.
Le CSP 59 dénonce un « acte indigne d’une République » et sollicite la libération immédiate des deux personnes interpellées.
Selon le député du parti communiste français (PCF), Jean-Jacques Candelier interrogé par l’AFP, ces deux sans-papiers gabonais et algérien ont été « arrêtés de façon arbitraire en marge d’un rassemblement hebdomadaire alors qu’ils faisaient simplement acte de présence pacifiquement selon les nombreux témoins ».
Du côté de la préfecture du Nord, ces deux hommes ont été interpellés après avoir « commis des dégradations sur le bâtiment public de l’OFII dans le cadre d’une tentative de pénétration de force ».