Les affaires semblent rouler au mieux pour les concessionnaires automobile qui viennent d’enregistrer une embellie sur les ventes de l’exercice 2013, avec une hausse de 7,5% par rapport à 2012.
L’espoir renaît progressivement auprès des concessionnaires automobile installés au Gabon. Après une période de vente en baisse au sortir de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football 2012 qui a permis le record de 5925 unités vendues, le marché national a repris du poil de la bête durant l’exercice 2013.
En effet, selon les dernières statistiques de l’Union des représentants de l’automobile et de l’industrie (Urai), les ventes ont progressé de 7,5% en 2013, avec 5774 véhicules neuf vendus contre 5340 en 2012. Cette amélioration conforte ainsi la position du Gabon comme numéro un de la vente des autos neuves dans la sous-région et deuxième dans l’espace francophone après le Sénégal.
Avec la hausse des commandes de l’État et des entreprises, qui demeurent les principaux clients sur le marché du neuf, le chiffre d’affaires du secteur devrait avoisiner, selon les acteurs de la branche, les 200 milliards de francs CFA contre 185,9 milliards de francs CFA en 2012.
Selon les statistiques de l’Urai, l’état chaotique des routes de la capitale soutient le choix des consommateurs qui reste porté sur les véhicules tous-terrains – SUV (Sport utility vehicule), 4X4 urbains et pick-ups – avec 76% de parts de marché. Bien que maintenant leur place de leader en termes de préférence auprès des ménages, les marques nippones affichent progressivement un recul face à la percée fulgurante des marques américaines, coréenne et allemande. En effet, Ford et Volkswagen se sont invités dans le top 5 des véhicules privilégiés en 2013, derrière Toyota (1980 unités vendues), Mitsubishi (710), Ford (637) et Hyundai (465).
Sur un secteur reparti entre onze concessionnaires pour 21 marques de voitures, trois grands groupes se partagent plus de 80% des parts du marché. Il s’agit du français Sogafric avec 50%, du nippon CFAO (22%) et du français Tractafric (11%). Avec la récente décision de l’Etat interdisant l’importation des véhicules d’occasion vieux de plus de 3 ans, les concessionnaires peuvent espérer mieux pour les prochains mois.