spot_imgspot_img

Rougier fait son bilan 2013

Bois gabonais. En décembre 2011, Rougier a fait rentrer l'État gabonais au capital de sa filiale Rougier AI.
Bois gabonais. En décembre 2011, Rougier a fait rentrer l’État gabonais au capital de sa filiale Rougier AI.
Plus d’un mois après la clôture de ses activités comptant pour l’année 2013, la société d’exploitation forestière Rougier a rendu public son bilan de l’année précédente, légèrement en repli par rapport à 2012.

Au terme du quatrième trimestre d’activité, l’exploitant forestier Rougier Afrique International, branche du groupe Rougier, a récemment communiqué les chiffres de son bilan comptant pour l’année 2013. Ceux-ci laissent notamment entrevoir un repli limité à 0,6% par rapport à l’année 2012. En effet, avec un redressement de ses activités dans les différents pays où la société est présente, le 4ème trimestre révèle un chiffre d’affaires consolidé de 39,7 millions d’euros global pour un chiffre d’affaires de 116,5 millions d’euros, pour sa zone Afrique International.

Si la société indique que ses ventes de grumes sont en retrait de 13,7% par rapport à 2012 sur le plan global, les retards dans les embarquements du Cameroun et du Congo ont partiellement été compensés par la solidité des ventes locales de grumes au Gabon. Aussi, les ventes du 4ème trimestre 2013 ont progressé de 9,4% à 34,6 millions d’euros, faisant de la période le trimestre le plus élevé de l’année. «Cette performance s’appuie notamment sur le développement des activités de négoce international de bois tropicaux d’origine Afrique. Elle est confortée par le redressement des activités au Gabon, matérialisé par l’amélioration de la production forestière et le développement des ventes de grumes sur le marché local», indique le site BFMTV.

De même, dans la zone Afrique, les ventes de sciages ont progressé de 8,7% par rapport à l’année précédente. Dans ce domaine précis, la société qui dispose de trois scieries au Gabon (Mbouma Oyali, Mevang, Ivindo), annonce que le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2013 a augmenté de 11,0%, soutenu tant en volume qu’en prix, par la bonne orientation de la demande pour certaines essences et la diversification des marchés géographiques.

Dans le même temps, les ventes de contreplaqués ont quant à elles connu baisse de 4,1% en raison de l’environnement défavorable des marchés européens qui rechignent à acheter davantage. Qu’à cela ne tienne, le rapport relève que Rougier a enregistré une forte croissance de ses ventes dans les Amériques et en Afrique subsaharienne, particulièrement au Gabon où la société est installée depuis 1952 et exploite près de 880 000 hectares de forêt pour une production de l’ordre 300 000 m3 de grumes chaque année.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES