spot_imgspot_img

Chiffre d’affaires croissant pour l’année 2013 de Total Gabon

Total-et-Ecole-MasukuEn prélude à la publication des résultats finaux comptant pour l’année 2013, la compagnie pétrolière Total Gabon a laissé entrevoir, la semaine dernière, les premières informations relatives à l’exercice concerné : un chiffre d’affaires croissant.

Avant la publication du communiqué officiel qui, selon les responsablesde la compagnie pétrolière, devrait intervenir dès le 25 mars 2014 après clôture du marché, Total Gabon a dévoilé, vendredi 14 février dernier, ses premiers résultats de l’exercice 2013. Ceux-ci laissent entrevoir une croissance non négligeable du chiffre d’affaires, en raison d’une production plutôt importante enregistrée au Gabon tout au long de l’année, malgré quelques difficultés survenues dans certains domaines.

Ainsi, grâce à une part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) s’étant élevé à 46,9 milliers de barils par jour (kb/j) en 2013 contre 45,4 kb/j en 2012, le chiffre d’affaires de l’année écoulée s’est estimé à 1,813 milliards de dollars. Soit une croissance de 6% par rapport à l’année 2012 au terme de laquelle la pionnière des exploitants pétroliers du Gabon avait enregistré un chiffre d’affaires de 1,708 milliards de dollars. Pour les responsables de la compagnie, ces premiers résultats sont consécutifs à l’augmentation des volumes vendus (+9%), atténuée cependant par la baisse du prix de vente moyen des productions de bruts de Total Gabon.

En effet, selon le site de BFMTV qui a rendu public ces premiers résultats, la bonne santé de Total Gabon provient d’une meilleure appréciation du marché malgré une baisse des prix non négligeable. En 2013, le prix moyen du Brent a d’ailleurs atteint 108,7 dollars par baril, soit une baisse de 3% par rapport à 2012, où le baril était estimé à 111,7 dollars. De même, indique-t-on, «le prix de vente moyen des deux qualités de pétrole brut commercialisées par Total Gabon (Mandji et Rabi Light) s’est élevé à 104,3 $/b en 2013, en baisse de 3% par rapport à 2012 (107,4 $/b)».

Dans le même ordre, l’on note que la hausse de 3% de la production enregistrée par Total Gabon au cours de l’année précédente provient principalement de la mise en production de puits additionnels dans le cadre de la phase 3 du projet de redéveloppement du champ d’Anguille et de l’optimisation de puits existants sur le même champ d’Anguille, mais également sur ceux de Torpille et Girelle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES