spot_imgspot_img

Des gabonais formés dans les techniques de lutte contre la rage

Dans-un-labo-de-recherche-419x190Une dizaine de spécialistes en laboratoire gabonais bénéficient depuis ce mardi d’une formation en vue de lutter contre la rage à l’initiative d’un atelier du bureau régional de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dont le bureau régional pour l’Afrique centrale est basé à Libreville.

Cet atelier, vise par ailleurs à prévenir la propagation de la maladie de la rage animale sur la santé humaine.

Sous le thème : « Comment améliorer la collaboration entre acteurs », la réunion a, pour objectif : échanger et partager les formations pratiques et les opportunités sur la lutte contre la rage, identifier, évaluer et harmoniser les services de diagnostic, les conseils et les informations des laboratoires vétérinaires et de santé humaine afin de délivrer aux différents acteurs intervenant dans le domaine pour identifier la pandémie.

Pour le représentant de la FAO, Dan Rugabira, la rage est une maladie évitable, mais demeure cependant un défi majeur pour les familles, les pays affectés par la pandémie ainsi que la communauté internationale qui s’emploie pour l’éradiquer.

« La rage n’est donc pas seulement une maladie qui tue. Elle est également un véritable baromètre qui permet de mesurer la qualité de la collaboration de plusieurs acteurs clés pour combattre d’autres maladies communes à l’homme et à l’animal, tant à l’échelle que nationale », a-t-il révélé.

« La prévention effective et le contrôle de la rage passent par un programme de surveillance performant, combiné à un programme d’éducation à la santé et une grande sensibilisation du public ainsi que l’application de la prophylaxie post exposition modernes et l’utilisation stratégique de vaccins efficaces chez les animaux, » a déclaré pour sa part, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Boureima Hama Samba.

La FAO développe avec ses partenaires une stratégie de contrôle progressif en vue de l’éradication de la rage humaine, à travers une stratégie incluant la surveillance, les mécanismes de reportage, le renforcement des capacités en diagnostic de laboratoire, la vaccination massive des chiens et des chats.

La rage est une maladie mortelle qui affecte les animaux sauvages, domestiques et les humains. Les mouvements migratoires des populations dans plus de 150 pays est un des vecteurs de cette maladie qui demeure toutefois évitables, selon les experts en santé animale.

Selon l’OMS, plus de 40% des personnes mordues par les chiens sont des enfants de moins de 15 ans.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES