C’est une formule pour le moins «décentralisée» que la Fédération gabonaise de volley-ball a choisi de lancer le week-end écoulé sur le mini-plateau sportif de l’Université Omar Bongo (UOB). Discutée dans trois provinces du pays, l’édition 2014 du championnat national de volleyball revêt un objectif principal : élever le niveau de ce sport sur le plan national.
Alors que dans l’ancienne formule de la compétition, chaque ligue provinciale était tenue d’organiser un championnat local à l’issue duquel l’équipe championne se qualifiait pour les play-off nationaux, depuis 2013, la Fédération gabonaise de volley-ball (Fegavolley) a initié une nouvelle formule du championnat national dont le premier groupement par zone de la deuxième édition a été lancé dans la journée du samedi 22 février dernier, au mini-plateau sportif de l’Université Omar Bongo (UOB).
Pour Frédéric Ndounda, le président de la Fegavolley, «en optant pour une nouvelle formule qui préconise la division en trois zones principales pour la présente édition du championnat, nous visions plusieurs objectifs dont le premier est celui d’élever le niveau. Quand vous dans certaines provinces du pays des équipes de niveau relativement bas qui se rencontrent entre elles pendant toute une saison, ce n’est pas très enrichissant. De même nous souhaitons multiplier le nombre de matchs dans la saison, d’autant plus que nous sommes désormais plus présents au niveau international par le biais des compétitions africaines. Or, aujourd’hui, nos équipes vont dans ces compétitions avec très peu de matchs dans les jambes. Ce qui n’est pas très sérieux de notre part. Avec cette nouvelle formule, nous visons une meilleure préparation de nos jeunes athlètes. Chaque équipe, au terme de la saison, devrait donc se retrouver avec une vingtaine de matchs dans les jambes. En outre, nous visons une meilleure promotion de ce sport à travers toutes les provinces du Gabon ».
Ainsi, après les play-offs qui se sont déroulés l’an dernier à Libreville, la présente édition du championnat national a été lancée simultanément, le week-end dernier, dans trois villes : Oyem (Woleu-Ntem), Tchibanga (Nyanga) et Libreville (Estuaire). Les 13 équipes en lice se sont donc affrontées le samedi 22 et dimanche 23 février dernier selon la répartition suivante :
Zone 1 : Mangasport, Bangandos, Lycée Alexandre Samba de Makokou, AS Lova, Espoir Volleyball Académie.
Zone 2 :Engong Volleyball, Cosma MP, Variétés Volleyball Association, TGV-OM, Ndella Energie.
Zone 3 : ASVB Nyanga, Mougoumi, Tempête.