spot_imgspot_img

4ème Conseil d’administration de l’AEAFFB : La politique sociale au centre des travaux

La salle du conseil des ministres du Gabon. © bernard.desjeux.free.fr
La salle du conseil des ministres du Gabon. © bernard.desjeux.free.fr
Le 4ème Conseil d’administration de l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois, convoqué ce mardi par son président Jean Félix Mouloungui, qui a dressé le bilan de l’année écoulée a surtout permis de révéler la nouvelle politique sociale de cette entité primordiale dans le processus d’industrialisation de la filière bois.

Le 4ème Conseil d’administration de l’AEAFFB qui est le premier du genre pour le nouveau Directeur général, N’stitou Mabiala, a permis au conseil de marquer son satisfecit quant au projet de développement des forêts communautaires effectif avec l’attribution de deux forêts dans les provinces de l’Ogooué – Ivindo et du Woleu – Ntem en phase avec le pacte Social du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Toujours en matière de social, l’AEAFFB s’engage à matérialiser la politique du Chef de l’Etat sur le développement du plan social, grâce à la mise en œuvre des Plan Simple de Gestion (PSG) des forêts communautaires. De même que les activités à l’intérieur des forêts devraient donner lieu à l’élaboration de micro-projets identifiés par les populations rurales elles – mêmes.

Ce Conseil d’administration, a aussi permis à la Direction générale de présenter la Stratégie et le Plan de Travail Annuel (PTA) qui mettent un accent particulier sur le renforcement de la collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois au Gabon. Une stratégie qui permet d’aller à la rencontre des institutions, Ongs, syndicats, opérateurs intervenant directement ou indirectement sur la chaîne de la filière forêt-bois afin d’exécuter les missions d’appui technique et de conseil assignés à l’agence.

Dans cette perspective, l’agence va accroitre sa présence sur le terrain en matière d’information auprès des directions provinciales et des partenaires.

Les 13 membres du conseil ont également sur le bilan des activités de l’exercice 2013 et les perspectives de 2014.

A ce titre, le les membres du conseil d’administration ont reconnu qu’au regard des difficultés liées ç l’effectivité du budget et du manque de ressources humaines, l’AEAFFB n’a pu atteindre les objectifs assignés.

L’AEAFFB a pour but de servir d’instrument technique et de conseil auprès du ministère de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des Ressources Naturelles en matière d’inventaires, de traçabilité de certification, d’agréage ou encore d’aménagement. Cette structure revêt une importance primordiale dans le processus d’industrialisation de la filière bois.

Ses activités permettront en effet de favoriser la réduction de la pauvreté en milieu rural, la création d’emplois dans la transformation du bois, le développement du secteur industriel à l’échelle nationale ou encore l’augmentation de la part du secteur bois dans le Produit Intérieur Brut (PIB).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES