Le leader de la société civile, lauréat du Prix de l’Intégrité de Transparency International 2010 est décédé ce jeudi matin à 6h à Libreville, selon des sources proches de la famille.
Grégory Ngbwa Mintsa a succombé à une longue et pénible maladie. Ces dernières apparitions remontent à il y a un peu plus d’un mois avec le lancement d’un énième mouvement de la société civile.
Né le 12 septembre 1957, l’homme a marqué son temps par son engagment dans la société civile et dans la lutte politique. Il a notamment été le coordonateur de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) qui esta en justice Omar Bongo Ondimba et plusieurs personnalités dans l’affaire dite des « Biens Mal Acquis ». Une plainte qui lui a valu d’ailleurs la prison en janvier 2009 alors qu’André Mba Obame était ministre de l’Intérieur.
Grégory Ngbwa Mintsa était par ailleurs journaliste et écrivain. Homme de culture, il a coécrit avec sa sœur Justine Mintsa « Protocole du mariage coutumier au Gabon ». Fonctionnaire du ministère de la culture, son salaire aurait été supendu pendant plusieurs mois. Il meurt après plusieurs mois de souffrance.