Placée sous le thème «partage et dépassement de soi», le top de la 37e édition des jeux de l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires (OGSSU) a été donné le 15 avril 2014 par le ministre de la Jeunesse et des Sport, Blaise Louembé, en présence de ses collègues des Droits Humains de l’Egalité des Chances et des Gabonais de l’Etranger, Alexandre Tapoyo, de l’Education nationale (délégué), Serge Ename Nsolet et du maire du 5e arrondissement.
Partis des neuf provinces du Gabon, plus de 1600 athlètes régulièrement inscrits dans l’enseignement secondaire et supérieur du pays ont assisté au lancement de la 37e édition des jeux de l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires (OGSSU). Ouvert par le ministre de la Jeunesse et des Sport, Blaise Louembé, sur les installations de l’Institut nationale de la Jeunesse et des Sport, (INJS) dans le 5e arrondissement de Libreville, cette édition va courir jusqu’au 22 avril prochain.
La messe d’ouverture de cette 37e édition de l’OGSSU qui se disputera sur du matériel flambant neuf livré il y a moins d’un mois, par le ministère des Sports en vue de relancer la pratique du sport au sein des établissements scolaires et universitaires, a été rehaussé de la présence des autorités politiques et administratives venu assurer l’engagement des hautes autorités à faire du Gabon une terre du sport avec l’implication totale de sa jeunesse. «Vous jeunes vous êtes cette pépinière qui fera du Gabon cette grande nation du sport. Cette 37e édition placée sous le thème du «partage et dépassement de soi», enregistre une participation importante de la gent féminine dans la presque totalité des disciplines», a déclaré le président du comité d’organisation, Édouard Missoni Idembi.
«Les connaissances humaines acquises par les hommes et les femmes formés doivent s’intégrer, s’épanouir ou s’entretenir dans des corps physiquement sains de façon à conduire ces intelligences sur le théâtre de la compétition et de l’émergence. Ainsi, la quête de l’élitisme qui consacre l’encrage du sport à l’école, fait des jeux nationaux scolaires et universitaires un test grandeur nature. En même temps le brassage qu’induit cette compétition contribue à consolider l’unité des fils et filles du Gabon», a déclaré Blaise Louembé, en vue de justifier l’intérêt d’une telle organisation pour l’épanouissement de la jeunesse gabonaise.
Lancés en 1977, les jeux scolaires et universitaires ont pour objectifs de redynamiser les activités sportives du ministère ainsi que la pratique du sport dans les établissements scolaires et universitaires, intensifier les échanges interscolaires et universitaires, lutter contre l’oisiveté et les fléaux sociaux tels que l’alcoolisme et le tabagisme, relancer la culture de la compétition, etc.