Ernest Mpouho Epigat, était dans les casernes du 10 au 12 avril 2014 pour une prise de contact avec les soldats et surtout pour s’imprégner de leurs conditions de travail à un moment où le Président de la République invite l’armée gabonaise à être une armée disciplinée, bien formée et compétitive.
Le ministre de la Défense a fait un véritable tour du propriétaire la semaine écoulée. Tous les centres névralgiques des forces de défense ont été visités, le but étant de prendre la mesure des difficultés auxquelles elles font face mais aussi de voir dans quelles conditions évoluent alors qu’il leur est demandé d’être de plus en plus performantes.
Pour Ernest Mpouho Epigat, les conditions de vie et d’exercice des forces de défense sont une priorité car c’est à elles qu’il revient la charge d’«assurer en tout temps, en tous lieux, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agressions, la sécurité et l’intégrité du territoire, ainsi que la vie des populations».
Les commandants en chef des corps n’ont pas hésité à saluer le passage du nouveau patron de la défense nationale dans les casernes. Ils ont exprimé leur souhait de voir leurs préoccupations, de plus en plus importantes, être prises en compte.
Ernest Mpouho Epigat a rassuré les militaires et autres gendarmes, sur la nécessité de la construction d’un système efficace de défense basée sur la formation permanente des hommes et des femmes. Il a rappelé à quel point le Gabon tient à jouer son rôle dans la sécurité dans la sous-région. En témoigne son engagement dans les nombreuses forces de maintien depuis plusieurs années.
Pour tous les soldats, les mots d’ordre sont la recherche de l’excellence, l’instruction militaire et opérationnelle permanente, le renforcement de la discipline, l’organisation régulière des manœuvres, l’entretien et la préservation des moyens logistiques.