Le conseil municipal de Ndendé, chef-lieu du département de la Dola dans la province de la Ngounié (sud) a arrêté vendredi dernier, le budget pour l’exercice 2014 à la somme de 102 809 665 FCFA.
C’est la présidente du conseil municipal, Maïté Mapangou Moucani née Negré qui a dirigé cette première session ordinaire autour de ses collègues conseillers.
Sur 19 conseillers que compte cette institution, 11 du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) ont pris part au vote dont 3 qui ont fait parvenir leurs procurations. Seuls les 8 conseillers de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) qui n’ont pas pris part à cette réunion consacrée au vote du budget de l’institution.
Le quorum étant atteint, la session s’est tenue en présence des autorités locales, notamment du préfet de la Dola, Albert Balonzi Bambilingui, le secrétaire général de la préfecture, Noël Bounounou, du percepteur Hugues Patrick Mombo, des responsables des forces de sécurité et de défense et les chefs de quartiers.
A l’entame des travaux, les conseillers ont observé une minute de silence en mémoire du maire upégiste Jean Baptiste Mabika Mabika, décédé en octobre 2013 vers la fin de mandat par accident de la circulation à Mandilou dans le département de Tsamba-Magotsi.
Par ailleurs, le premier magistrat de la ville de Ndendé a déploré l’absence notoire et sans raisons de ses collègues à ce tour de table, fussent-ils de l’opposition, alors que leurs avis devraient être d’un apport considérable dans la prise des décisions sur les grandes lignes de développement de la ville.
« La représentation des élus de l’UPG devrait être plus visible au niveau de l’administration et non pour la couleur politique », a fustigé Mme Mapangou Moucani Muetsa.
Au regard de maigres ressources allouées à ce budget, la nouvelle équipe de la mairie de Ndendé a affecté la somme de 23 millions de FCFA au paiement de salaire, une rubrique jugée insuffisante par les conseillers municipaux.
Autre décision prise au cours de ce conseil municipal a été le rehaussement des salaires. Les ouvriers qui percevaient jusqu’à présent 45000 FCFA de salaire mensuel auront désormais 150000 FCFA par mois tel que décidé par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Ces agents seront également assurés à la Caisse nationale de sécurité social (CNSS) afin de leur assuré une pension retraite et percevoir des allocations familiales et seront aussi assuré à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Le conseil a aussi décidé de recourir à des jumelages avec les mairies étrangères pour assurer un développement de la commune.
La maire de Ndendé caresse le rêve de construire une halte garderie, une bibliothèque, un parc d’attraction et un centre de formation professionnelle pour les jeunes femmes.