Les personnalités devant prendre part au tout premier Forum MAROC/GABON des Affaires, organisé à Rabat, ont commencé à fouler le sol marocain, ce dimanche 20 Avril 2014 .
Paulette MENGUE M’OWONO qui coprésidera, côté gabonais, ces assises, en compagnie de son collègue des Droits Humains , de l’Egalité des Chances et des Gabonais de l’Etranger, Alexandre TAPOYO a été accueillie à l’Aéroport Mohamed V de Casablanca par S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonais e, près le Royaume du Maroc.
Plusieurs opérateurs économiques gabonais et diverses institutions étatiques (Ministère de l’Agriculture, Direction Générale des Impôts, Direction Générale de l’ANUTTC, SNBG) sont également présents dans la capitale du royaume chérifien.
Côté marocain, la cérémonie inaugurale de ce lundi 21 Avril 2014 a vu les présences de : MM. Aziz REBBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique, Nabil BENABDELLAH, Ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mme Soumia BENKHALDOUM, Ministre Déléguée à l’Enseignement Supérieur.
En prélude à ce rendez-vous, le Chef de Mission Diplomatique du Gabon, au Royaume du Maroc, a rassemblé dans les locaux de la Chancellerie du Gabon, les opérateurs économiques et responsables d’institutions ayant effectué le déplacement. Il était question d’affiner et recadrer les derniers détails avant ce lundi où tout a commencé.
Ce Forum MAROC/GABON des Affaires vient conforter l’engagement des deux chefs d’Etat, Le Roi MOHAMMED VI et Monsieur le Président Ali BONGO ONDIMBA de booster les économies des deux pays . La rencontre de Rabat, avec en point d’orgue des ateliers B to B devrait donner aux opérateurs économiques des deux bords l’opportunité de nouer des contacts et d’amorcer des partenariats garantissant des lendemains encore plus florissants. De même, les responsables marocains d’entités économiques ou commerciales, désireuses de venir s’implanter au Gabon, pourront recevoir des informations clés sur les dispositions fiscales, douanières ou encore foncières qu’offre le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).