Le ministre gabonais du Commerce, Gabriel Tchango a représenté le Gabon à la quatrième réunion annuelle de l’investissement des Emirats Arabes Unis, organisé récemment à Dubaï sur le thème : « Partenariat en matière d’investissement pour une croissance durable et inclusive dans les marchés pionniers ou émergents », a-t-on appris lundi de sources proches du ministère du Commerce.
Ces assises qui ont rassemblé près d’un millier de décideurs économiques venus des quatre coins du monde avaient pour but de donner l’occasion aux investisseurs de se familiariser avec les politiques et les bonnes pratiques en matières de l’investissement international, d’analyser les potentiels économiques par pays et d’évaluer les risques liés à l’investissement dans certaines régions ou pays.
Selon la source, il s’agissait aussi d’examiner le cadre réglementaire et institutionnel, le régime fiscal, les dispositifs incitatifs, les modalités des opérations commerciales extérieures et l’environnement culturel des pays en matière d’investissement direct étranger (IED).
Un forum a été organisé à l’occasion de cette 4e réunion afin de fournir aux participants publics et privés un espace prestigieux pour apprendre, discuter et échanger des opinions et expériences.
Aussi, une plate-forme a été offerte aux concepteurs de projets intersectoriels pour présenter leurs projets et programmer des rencontres avec des investisseurs institutionnels et privés à la recherche de projets rentables pour diversifier leurs investissements en capitaux.
La rencontre a réunis 6070 délégués et représentants des économies les plus prometteuses du monde comme le Brésil, la Chine, l’Indonésie, le Maroc, la Turquie, la Russie et l’Afrique du Sud et le Gabon.
Au cours de ce sommet qui a duré trois jours, Gabriel Tchango a eu des entretiens fructueux avec des hommes d’affaires du Moyen-Orient et le sultan Bin Saced Al Mansouri, ministre de l’économie des Emirats Arabes Unis, à qui il a présenté géographiquement le Gabon et ses différentes richesses, ainsi que les opportunités et les facilités d’investissement dans le pays.
Par ailleurs, M.Tchango a réussi à convaincre une cinquantaine d’opérateurs économiques du Moyen-Orient à venir investir au Gabon.
Selon les médias de Dubaï, ces derniers seront dans les prochaines semaines en prospection au Gabon, en vue de scruter le milieu des affaires et les opportunités d’investissement.