Après une semaine d’intenses challenges sportifs entre les établissements des neuf provinces du Gabon, la 37e édition des jeux de l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires (OGSSU) s’est achevée le 23 avril 2014. Le ministre de la Jeunesse et des Sport, Blaise Louembé, son collègue du Pétrole et des Hydrocarbures, Étienne Ngoubou, et quelques personnalités administratives et politiques, ont récompensé les talents et les efforts des athlètes.
C’est de l’image d’une jeunesse ravie d’avoir retrouvé le chemin des aires de jeux et des gradins, mais aussi de celle des fils et filles d’une nation, heureux des échanges rendues possibles par les sept jours de la 37e édition des jeux de l’OGSSU, dont ont été gratifiés tous ceux qui ont effectué le déplacement du complexe sportif de Nzeng-Ayong à Libreville, le 22 avril dernier.
«Nous voici au terme des compétitions qui marquent aussi la fin des angoisses des encadreurs, angoisses rythmées par les foulées et les performances des athlètes. Nous voici enfin à l’heure des bilans, bilan marqué par la moisson des médailles, la satisfaction d’avoir simplement participé ou la promesse de prendre une revanche», a rappelé le ministre de la Jeunesse et des Sport, Blaise Louembé.
Plus de 1600 athlètes régulièrement inscrits dans l’enseignement secondaire et supérieur du pays ont, e effet, expérimenté «le partage et le dépassement de soi» lors de cette 37e édition disputée dans quatorze disciplines sportives réparties en trois grandes catégories de sport et sur du matériel flambant neuf livré il y a moins d’un mois, par le ministère des Sports.
«Pendant une semaine, chacun a pu donner le meilleur de lui-même et nous avons apprécié et détecté à travers les confrontations de bonnes factures, les talents cachés qui sommeillent et les futurs champions, tous animés d’une réelle volonté de toujours mieux faire», a reconnu Blaise Louembé avant de préciser que «l’une des missions du ministère est de maintenir allumée la flamme de l’espoir, l’espoir de voir émerger une jeunesse gabonaise plus compétitive, plus responsable et qui sait conjuguer sport avec étude pour que le citoyen soit placé au centre du développement de notre pays».
Au classement des provinces par médailles engrangées au cours de ce sept jours de compétition, l’Estuaire qui abrité ces festivités sportives, s’est fait le devoir de ne pas perdre la face devant ses visiteurs. Ainsi elle s’offre la première marche du podium avec 124 médailles obtenues dans les différentes disciplines sportives disputées. Cette province est suivie par l’Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem pour le top 3.
Classement des provinces par médailles
Estuaire : (124 médailles) pour, 43 or, 38 argent, 43 bronze.
Ogooué-Maritime : (20 médailles) soit 13 or, 4 argent, 3 bronze.
Woleu-Ntem : (30 médailles) soit, 7 or, 10 argent, 13 bronze.
Ogooué-Lolo : (16 médailles) pour, 7 or, 8 argent, 1bronze.
Haut-Ogooué : (22 médailles) soit, 6 or, 7 argent, 9 bronze.
Nyanga : (13 médailles) pour 5 or, 2 argent, 6 bronze.
Moyen-Ogooué : (9 médailles) : 2 or, 3 argent, 4 bronze.
Ngounié : (6 médailles) 2 or, 0 argent, 4 bronze.
Ogooué-Ivindo : (2 médailles) 0 or, 0 argent, 2 bronze.