Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba ouvre ce vendredi, les sociales pour un Gabon solidaire qui réuniront pendant deux jours plus de 700 personnes dont celles venues de l’intérieur du pays.
Placé sous le thème : « Pour un Gabon solidaire : changeons de mentalité », ces assises ont pour objectif de changer de regard qui permettra d’engager une dynamique collective de solidarité avec l’ensemble des gabonais.
Ces assises s’inscrivent aussi dans le cadre de l’investissement humain adopté par le Gabon, indique-t-on. Elles seront une opportunité d’élaborer des pites de réflexion afin de sortir les gabonais de la précarité et de la pauvreté qui touche selon un rapport près de 30% de la population du pays.
Par ailleurs, deux interventions seront très attendues, celle du prix Nobel de la paix 2006 Mohammad Yunus et celle de l’ancien président mozambicain, Joachim Chissano.
La convocation de ce forum intervient après la remise d’un rapport sur la pauvreté au Gabon réalisé par un cabinet anglais Mckinsey. Ce rapport avait mis en évidence que près de 30 pour cent des gabonais vivent avec moins de 85000 FCFA par mois.
« Il n’est plus tolérable qu’il y ait autant d’emplois précaires, de chômeurs, de pauvres, d’inégalités, d’exclus, de non ou mal logés, de non ou mal enseignés, de non ou mal soignés », avait martelé le président gabonais, Ali Bongo Ondimba en janvier dernier en rendant public ce rapport sans précédent dans l’histoire du Gabon.