spot_imgspot_img

Colloque de formation des directeurs et chargés d’école de la Ngounié

ecole-gabonUn colloque des directeurs et chargés d’école de la province de la Ngounié a ouvert ses assises récemment dans l’une des salles du lycée public Jean Jacques Boucavel de Mouila sur le thème : les exigences des directeurs et chargés d’écoles émergentes, gage d’une identité professionnelle.

C’était en présence des autorités civiles et militaires locales, des directeurs et chefs de service provinciaux, des inspecteurs chefs de circonscription scolaires, des chefs de base et de secteurs scolaires, ainsi que des participants eux-mêmes.

En effet, trois temps forts ont marqué ce rendez-vous pédagogique du donner et du recevoir animé par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques. D’abord, l’intervention du directeur d’académie provinciale « DAP » de la Ngounié, M. Maurice Ngadi, qui a indiqué dans son laïus que ce colloque venait à point nommé, d’autant plus que le dernier du genre remontait à plusieurs années.

C’est pourquoi, a-t-il souligné que cette rencontre avait pour objectif, la redynamisation et le renforcement des capacités opérationnelles et techniques des directeurs et chargés d’écoles du bassin pédagogique de la Ngounié. « La performance scolaire ainsi recherchée nous conduira, nous sommes convaincus, à l’exercice susceptible de déboucher sur l’émergence du système scolaire », a souligné le DAP.

Puis, le mot de bienvenu du maire de la commune de Mouila, Pierre Claver Maganga Moussavou, qui s’est dit honoré d’avoir abrité dans sa ville, dont il est le premier magistrat et citoyen, cet événement combien important. Initiative louable à plus d’un titre, prise par les autorités provinciales de l’éducation nationale, afin d’échanger entre directeurs et chargés d’écoles et d’acquérir d’autres connaissances et d’harmoniser leurs méthodologies et leurs procédures de gestions des établissements.

Enfin, est intervenu le mot d’ouverture du colloque par le secrétaire général de province, M. Jean Lucien Moudoumoungongo en lieu et place du gouverneur de province empêché. En ouvrant les travaux dudit colloque, il a exhorté les directeurs et chargés d’écoles à faire sienne tous les échanges et toutes les nouvelles connaissances acquises tout au long de ce colloque. « Je souhaiterais que vous n’en fassiez pas une chasse gardée personnelle, au contraire, partagez dans vos différents établissements, ces nouvelles connaissances avec vos collaborateurs qui, pour certains seront comme vous des responsables d’établissement ». Il a formulé le vœu au DAP que cette initiative ne se limite pas seulement au niveau de l’enseignement primaire, mais qu’elle touche aussi le secondaire qui rencontre les mêmes difficultés.

Il faut dire que pendant trois jours, les participants auront plusieurs communications dont différents thèmes à savoir: la qualité de l’éducation : ’’Quel rôle pour le directeur d’école ?’’ par Mavouroulou-Mavouroulou, directeur du centre de perfectionnement pédagogique; ’’Le directeur d’école et le partenariat’’ présenté par Hyanice Bigouagou Diloussa, président provincial de la Fenapeg. Le tout sera entrecoupé par un travail en atelier et suivi des plénières qui aboutiront à un rapport final.

L’objectif est, il faut le souligner la redynamisation et le renforcement des capacités opérationnelles et technologiques des directeurs et chargés d’écoles du bassin pédagogique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES