Pavel Mikes, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Tchécoslovaquie au Gabon, avec résidence à Abuja (Nigéria), qui a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat gabonais, le 23 avril 2014 à Libreville, s’est rendu, le jeudi 24 avril, à la Primature où il présenté ses civilités au Chef du gouvernement gabonais, Daniel Ona Ondo. Il a notamment été question de la construction des deux hôpitaux de 3e génération à Oyem et à Mouila.
Le menu de la rencontre avec le Premier ministre a tourné autour de la coopération entre la Tchécoslovaquie et le Gabon qui nécessite une véritable dynamisation. Le Diplomate tchèque en profitait également pour rendre hommage à Daniel Ona Ondo, nommé à la tête du gouvernement en janvier dernier.
Présentant son pays comme le «Petit poucet» au cœur de l’Europe sur le plan géographique, SE Pavel Mikes a indiqué que la République Tchèque était consciente du rôle qu’il pourra jouer dans la concrétisation du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), proposé par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Il a notamment informé le Pr Daniel Ona Ondo du fait que son pays, auréolé de son expérience dans le domaine de la santé, entendait s’investir davantage dans la réalisation des infrastructures sanitaires sur l’ensemble du territoire national.
Le plénipotentiaire tchèque était d’ailleurs accompagné des responsables de l’entreprise Tchèque Puro Klima, spécialisée dans la construction et l’équipement des ouvrages de santé. Jaromir Ferbr, le président de Puro Klima, a réaffirmé, à cet effet, au Chef du gouvernement la disponibilité de sa société à conduire à terme le projet de construction des deux hôpitaux de troisième génération à Oyem et à Mouila.
Tout serait prêt pour le lancement officiel des travaux y relatifs car, en tant que numéro 1 dans son pays, Puro Klima détient une expérience avérée dans le domaine de la construction, de l’équipement et de l’encadrement du personnel de santé. SE Pavel Mikes s’est réjoui du fait que l’entreprise Tchèque se soit intéressée à l’intérieur du Gabon pour construire les structures sanitaires indispensables aux populations qui n’auront plus besoin de se rabattre sur la capitale pour recevoir des soins de meilleure qualité.
Pour l’heure, la partie Tchèque, selon l’ambassadeur, reste persuadée que les négociations étant terminées en ce qui concerne le dossier relatif aux actions à mener sur le terrain par Puro Klima, le début des travaux de construction de ces deux hôpitaux n’est qu’une question de jours. Aussi, les populations des deux provinces concernées devront prendre leur mal en patience.
Le Premier ministre, pour sa part, a dit la disponibilité du gouvernement gabonais à faciliter le déploiement de Puro Klima sur l’ensemble du territoire national. Il a notamment exhorté le président Jaromir Ferbr à continuer dans l’aménagement et l’équipement des structures sanitaires du Gabon. Le Pr Daniel Ona Ondo a également promis de s’investir personnellement pour l’aboutissement rapide de ce projet auquel tient le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.