Alain Fabrice Gueoma a été arrêté au petit matin de mercredi 23 avril dans les confins de la forêt du village Mokabo jouxtant la bourgade d’Idoumi par les éléments de la brigade de gendarmerie centre de Mouila, sous le commandement de l’adjudant chef Clément Mezui Biyoghé.
Alain Fabrice Gueoma, un jeune gabonais de 33 ans, présumé auteur de la tentative d’assassinat sur la jeune compatriote Zita Boussoyi âgée de 18 ans, en grossesse de 5 mois, domiciliée au village Mokabo à 18 km de Mouila sur la route de Mimongo a été appréhendé au petit matin de mercredi 23 avril dernier par les agents de la brigade de gendarmerie centre de Mouila.
En effet, depuis son acte odieux commis le samedi 29 mars dernier, Alain Fabrice Gueoma s’était enfui se retranchant par la suite dans la forêt située dans les campements environnant du village Mokabo. Un mois après sa cavale, plusieurs recherches ont été menées par la brigade de gendarmerie centre de Mouila. C’est au bout de celles-ci, en multipliant les stratégies en ratissant toute la région que les éléments du commandant de brigade sous la conduite de l’adjudant chef Clément Mezui Biyoghé que l’homme a été cueilli comme un fruit mur au cours d’un assaut au petit matin au campement. Il a été aussitôt conduit au poste de la gendarmerie où il a été gardé à vue pour nécessité d’enquête avant d’être présenté devant le parquet.
Rappelons que les faits se sont produits dans la nuit du 28 au 29 mars dernier au village Mokabo. Zita Boussoyi a été victime de l’agression physique et barbare à la machette par Alain Fabrice Gueoma. Ce dernier l’avait surpris dans la chambre autour 22 heures 45 minutes et s’érait mis aussitôt à lui assener des coups de machette aux bras, sur la tête arrachant une partie du cuir chevelu de cette dernière de lui sectionner les doigts de la main. Pour s’écarter du danger, la victime saignant à flot est sortie en courant de la maison pour alerter les villageois. Mais, après avoir grièvement blessé la jeune fille couverte de sang, le délinquant s’était enfui jusqu’au moment de son arrestation. Les faits avaient eu lieu pendant que les parents de la victime se trouvaient au campement. La fille avait été acheminée d’abord au centre hospitalier régional de Mouila, mais au regard de la gravité des blessures, elle avait du être évacuée à l’hôpital de l’alliance chrétienne de Bongolo à Lébamba dans un état presque comateux. Aujourd’hui, selon le bilan de son carnet médical, sa vie n’est plus engagée, elle pourrait sortir de l’hôpital dans les prochains jours.
C’est à l’issue de ces faits que les éléments de la brigade de gendarmerie centre de Mouila ont été alertés, après avoir informé le procureur de la République. En procédant à la perquisition, les pandores ont retrouvé dans la chambre voisine au drame, une machette maculée de sang. En fait, le voyou n’est que le beau frère de la fille, (grand frère de l’ami à la grande sœur de la fille), le délinquant résidait au campement, il était sorti en ville pour vendre les citrons et n’était plus retourné. Gueoma aurait décidé de dormir au village Mokabo chez la famille de Zita Boussoyi. Dans les tous prochains jours, il devrait répondre de son acte devant le tribunal de première instance de Mouila.