En lieu et place de la présidente de la Fédération gabonaise de handball (Fegahand) empêchée, c’est le parrain de l’évènement, Pierre Claver Maganga Moussavou, qui a procédé au lancement officiel d’un tournoi qui s’annonce palpitant.
Pierre-Claver Manganga Moussavou, parrain de la compétition, saluant les joueuses Phoenix. ©Gabonreview
Pierre-Claver Manganga Moussavou, parrain de la compétition, saluant les joueuses Phoenix. ©Gabonreview
En marge de la 30e coupe du Gabon Interclubs de handball, les premières rencontres du 18e trophée du nom du maire de la ville de Mouila, ont tenu leurs promesses tant au gymnase Omar Bongo que sur le plateau technique du collège Saint Gabriel.
Puis sont arrivées les grandes affiches relatives à l’ouverture officielle du tournoi qui se sont jouées dans un gymnase Omar Bongo Ondimba presque rempli. Le champion en titre, Phoenix Dames, a affronté Soduco Handball Club en match d’ouverture.
Aux allures d’une sélection nationale, la formation chère au Dr Nicole Christiane Asselé a été maîtrisée de bout en bout par son adversaire du jour, Soduco Handball Club, au point de regagner les vestiaires pour la pause sur un score de 13 à 9. Il faut reconnaitre que Soduco HB a toujours tenu tête à Phœnix, même dans certaines épreuves de la ligue provinciale de l’Estuaire.
Ce sont donc deux formations qui se connaissent parfaitement qui se sont mesurées lors de cette première journée. Et comme il lui fallait absolument marquer ses empreintes en sa qualité de détenteur du titre, Phoenix a misé sur son portier, l’ivoirienne Brou Aménan, ses nouvelles recrues venues du Cameroun, Claudia Eyangan et Flore Mekui et l’internationale Alida Bignoumba qui ont puisé dans leurs tripes pour confirmer tout le bien qu’on dit du club. Score final 30 à 17.
La seconde manche de cette journée inaugurale a cédé la place à la rencontre Hommes de la JSM (jeunesse sportive de Mouila) aux miniers de Manga handball club. Un match à haute tension que les Molvilois avec l’avantage de leur public, ont joué sous la supervision technique de la paire arbitrale venue de la Cote d’Ivoire, composée de Diabaté Mamadou et Koulibaly Nanga.