Un premier forum d’affaires Maroc-Gabon s’est tenu à Rabat du 22 au 23 avril 2014 dans le but de «redynamiser les échanges qui restent en deçà des espérances» et de matérialiser la volonté des deux pays de consolider leurs relations économiques.
A l’initiative de la Fondation Diplomatique, ce forum organisé à Rabat, au Maroc, pour un partenariat économique renforcé entre le Gabon et le royaume chérifien, a porté sur des ateliers concernant les secteurs clés de l’économie gabonaise qui font appel à l’expérience marocaine. Notamment, l’agriculture, l’agro-industrie, les mines, le tourisme, la sylviculture et ses dérivés.
Ouvert lundi dernier en présence des dirigeants, dont le ministre gabonais des Droits humains, de l’Egalité des chances et des Gabonais de l’étranger, Alexandre Désiré Tapoyo, et des entrepreneurs des deux pays, dans le but de renforcer les relations économiques entre Rabat et Libreville, ce forum d’affaires a notamment permis de présenter aux investisseurs marocains le «Plan stratégique Gabon émergent» (PSGE), qui représente «une opportunité en or de s’installer» au Gabon, tel que l’a relevé le ministre marocain de l’Equipement et du Transport, Aziz Rebbah.
De son côté, le ministre gabonais des Droits humains a estimé que ce forum constitue une occasion idoine pour donner un nouvel élan aux diasporas réciproques, qui sont particulièrement actives dans les échanges commerciaux, au niveau bilatéral.
Leila Bouabellaoui, directrice des relations internationales au ministère marocain du Commerce extérieur, a indiqué quant à elle que le but de cette rencontre est bien de «redynamiser les échanges qui restent en deçà des espérances» dans la mesure où «ces échanges demeurent peu diversifiés».
C’est dans ce sens qu’il a été question de présenter toutes les facilités accordées aux entreprises marocaines au Gabon pour qu’elles puissent bénéficier des opportunités dans un esprit de co-développement. «Les investissements marocains au Gabon sont déjà bien développés et connaissent, ces derniers temps, un accroissement significatif (+11% pour le premier semestre 2013)», notent-les organisateurs.
En 2013 justement, les importations du Maroc en provenance du Gabon ont atteint quelque 13 millions d’euros, contre près de 30 millions pour les exportations, selon les données officielles. Le Gabon est «un acteur principal dans le processus de l’intégration économique du Maroc en Afrique centrale», a affirmé Latifa Benabdellaoui à l’ouverture du forum.
Parmi les secteurs porteurs, Abdu Razzaq Guy Kambogo, ambassadeur Haut représentant de la République gabonaise près le Royaume du Maroc, a cité la filière bois, l’agroalimentaire et l’agro-industrie dans lesquels les entreprises marocaines sont déjà présentes au Gabon. De même qu’Attijariwafabank a racheté, en 2009, l’Union gabonaise de banque (UGB, troisième banque du pays), et Maroc Telecom est actionnaire majoritaire de Gabon Telecom.
Au terme des travaux qui ont nécessairement enregistré des contacts B to B, l’ambassadeur de Libreville à Rabat a rappelé certaines mesures prises depuis la dernière visite du Roi Mohammed VI au Gabon en vue du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Et de rappler la suppression mutuelle des visas pour les ressortissants des deux pays. «Une mesure qui facilitera notamment la circulation des hommes d’affaires».