spot_imgspot_img

Mission de vérification du respect des charges de Cora Wood Gabon envers ses employés à Guietsou

©KEPSEU JEAN PIERRE/PANAPRESS/MAXPPP Les dirigeants du Gabon, où la manne du pétrole ne bénéficie pas aux populations les plus pauvres, sont également dans la ligne de mire des ONG et de la justice française.
©KEPSEU JEAN PIERRE/PANAPRESS/MAXPPP Les dirigeants du Gabon, où la manne du pétrole ne bénéficie pas aux populations les plus pauvres, sont également dans la ligne de mire des ONG et de la justice française.
Après la mission de vérification de l’exploitation illégale des essences par l’ONG ’’Muyissi Environnement’’ auprès de la société forestière Cora Wood Gabon opérant dans le département de la Mougalaba, suivi de celle d’investigation auprès des populations sur le respect des obligations socioéconomiques de ces dernières par la société, une troisième vient d’être commise dernièrement à Guietsou, chef-lieu du département. C’était dans le but de s’assurer également du respect des charges par l’employeur en faveur des employés.

Une délégation de cinq membres de Muyissi Environnement conduite par Ernest Moussounda vient de séjourner à Guietsou aux fins de mener une enquête auprès des employés de Cora Wood Gabon, pour se rendre compte si, une fois de plus, la société forestière se soucie des conditions de travail de ses employés et si ces derniers peuvent prétendre à une retraite. Il était question donc de savoir si les manœuvres sont immatriculés à la CNSS, si le nombre d’heures de travail par jour est respecté, s’ils ont le droit de s’approvisionner à l’économat de la société, s’il existe un camp ou encore s’il existe une unité médicale conforme aux normes. Mais au cours de leurs investigations, plusieurs irrégularités ont été décelées par les membres de ’’Muyissi Environnement’’, ce qui obère le rendement attendu.

Les lendemains apparaissent incertains pour les employés qui n’ont ni contrats de travail ni assurance maladie, et dont la rentabilité est affectée. Face à ces manquements, l’ONG ’’Muyissi Environnement’’, en partenariat avec Brainforest, va tirer des conclusions au terme de ces trois missions consacrés au bien-être de l’employé.

Il est à relever que la route, unique voie de communication pour rallier Mouila jusqu’à Guietsou (96 km) est truffée de bourbiers causés par les grumiers et autres engins de Cora Wood Gabon, rendant ainsi l’axe difficile d’accès.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES