spot_imgspot_img

Un adolescent de 16 ans écope 5 ans de réclusion criminelle pour tentative de viol et attentat à la pudeur

prison2La session criminelle a ouvert à Mouila et déjà les sentances tombent. Charly Malouyi, un jeune gabonais de 16 ans a été condamné à 5 ans de réclusion criminelle, il a été reconnu coupable de crimes de tentative de viol sur une mineure de moins de 15 ans et d’attentat à la pudeur. Au moment des faits, le jeune Charly avait 14 ans et avait été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Mouila depuis 27 mois.

Rappelons que les faits remontent au 1er janvier 2012. Ce jour de là à Lébamba, à l’issue d’une virée nocturne avec des amis, l’un d’eux ayant fait le constat que Charly ne pouvait plus tenir sur ses deux jambes, l’invite chez lui pour un repos mérité. Aussi, le propriétaire des lieux envisage-t-il acheter du poisson fumé pour préparer un bouillon afin que son hôte reprenne ses esprits. Pour ce faire, son ami envoie sa petite sœur de 6 ans prendre l’argent dans la chambre. C’est à ce moment que Charly Malouyi aurait curieusement retrouvé ses esprits pour dshabiller la petite fille. A la surprise générale du grand frère de la victime qui au regret va constater Charly sur les faits. Le reste de la maisonnée mis au courant entreprendra des démarches médicales avant de porter plainte à la brigade de Lébamba.

Ainsi, à travers les débats contradictoires, l’accusé a dit sa part de vérité dans cette affaire de tentative de viol sur une mineure de moins de 15 ans. A la question du président de la cour, Me Goussa Landou, de savoir « pourquoi avez-vous enfermé la fille et la déshabiller ? », le présumé coupable a répondu : « Je ne sais pas », l’air naïf et complice. « Vous n’avez rien fait ? » a insisté le président de la Cour, « Non ! » à continuer d’affirmer l’accusé.

Après de nombreuses interrogations, l’accusé a fini par plaider coupable en déclarant qu’il avait certes déshabillé sa victime, mais qu’il n’était pas allé plus loin que des attouchements. « J’ai seulement frotté mon pénis » a-t-il lancé à la cour avant de s’entendre retorquer: « Mais tu as sodomisé également la petite DDI ? ». A cette nouvelle question il a répondu « Non » !. Le ministère public n’a pas baissé les armes puisqu’il a continué à insister. « Mais, le certificat médical délivré par le médecin le confirme, il y a eu des impacts », a relevé par la suite l’avocat général Boumbeya Sossi.

De fait, après les débats contradictoires, notamment entre la Cour, la défense et le ministère public, l’avocat général dans sa réquisition a relevé le caractère de cette affaire concernant deux mineurs (6 et 14 ans) au moment des faits. « Les deux sont des victimes sans le savoir. La sodomie ne tient pas, ce n’est que l’invention de la mère. Car cela tombe comme un cheveu dans la soupe. Il a tenté, mais n’est pas allé jusqu’au bout. Vous le reconnaitrez non coupable de crime d’attentat à la pudeur, parce que non constitué » Par contre, il a été reconnu coupable de tentative de viol sur mineure de moins de 15 ans. Le ministère public, au regard des faits et de son jeune âge, a sollicité de la Cour de lui ’’tendre la perche’’ et de lui accorder de larges circonstances atténuantes, afin qu’il reprenne ses études. Cinq ans d’emprisonnement et dépends, ainsi, la justice sera faite, a conclu l’avocat général Boumbeya Sossi.

La défense par son conseil Me Alain Abeng Minko, s’est par la suite engouffré sur la lancée pour faire sienne la réquisition de l’avocat général. « Les deux victimes ont subi les affres de la société et des parents pour juger ces deux infractions. Charly avait-il nécessairement le discernement à à peine 14 ans? » a-t-il demandé. Demandant par la même occasion de reconnaitre à son client, la culpabilité au bénéfice du doute et son acquittement. Charly ayant la parole en dernier a demandé la clémence et le pardon de la Cour.

Après la délibération, Il a été reconnu coupable de tentative de crime de viol sur une mineure de moins de 15 ans et d’attentat à la pudeur, la Cour l’a condamné à 5 ans de prison ferme. (Sachant qu’il est en détention depuis 27 mois).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES