Une première pour cet opérateur de téléphonie mobile implanté sur le continent africain depuis plusieurs années. En fin de semaine écoulée, Moov Gabon a annoncé avoir obtenu sa certification ISO 9001 pour la qualité de son management et celle des produits offerts à ses abonnés : une reconnaissance mondiale qui fait de lui premier dans le secteur au Gabon.
Selon une information rapportée par Gabonactu le 26 avril 2014, l’opérateur de téléphonie mobile Moov Gabon a récemment obtenu sa certification ISO 9001. Une première pour cette filiale du groupe Etisalat qui vient ainsi «témoigner de notre engagement à délivrer, chaque jour et sans relâche, un service de qualité à l’ensemble des abonnés», s’est réjouit l’opérateur.
Si la certification ISO apparaît comme le moyen d’attester, par l’intermédiaire d’un tiers certificateur, de l’aptitude d’un organisme à fournir un service, un produit ou un système conformes aux exigences des clients et aux exigences réglementaires, celle attribuée à Moov Gabon par l’entremise du «Bureau Veritas Certification», aurait été consécutive à l’audit de certification ISO 9001 version 2008 lancé en novembre 2013, qui a permis d’évaluer le système de management de la qualité de cette structure.
Aussi, indique-t-on, rien n’était acquis à l’avance pour le premier opérateur de téléphonie mobile de l’Afrique centrale. Pour l’entreprise dirigée par Abdoulaye Cissé, les critères retenus tournaient autour de «l’engagement de la Direction générale dans la démarche d’amélioration continue, la pertinence et l’efficacité de son dispositif d’écoute du client, la maîtrise de son système documentaire, la capacité à assurer l’amélioration continue de ses performances, la conformité de ses activités à la règlementation du secteur des télécoms, la maîtrise de ses activités clés et la maîtrise des activités de soutien». Et au terme de cet audit, «Moov Gabon a été jugée conforme aux exigences de la norme ISO 9001 version 2008», indique le communiqué.
Pourtant, de l’avis d’Abdoulaye Cissé, «la certification ISO 9001 n’est pas une fin en soi mais plutôt une étape décisive vers l’amélioration continue des performances». A cet effet, a-t-il déclaré : «Au-delà de l’ISO, nous visons l’excellence (dans le but) d’apporter à tous les clients un niveau de qualité de service supérieur à la moyenne et les placer au cœur de nos préoccupations, les écouter pour intégrer leurs besoins mais aussi anticiper leurs attentes de manière à continuer à y répondre à travers les technologies les plus avancées.»
Ainsi, après cette distinction qui lui vaut d’être désormais reconnue comme l’une des meilleures entreprises sur le continent africain, Moov Gabon dont on a appris jeudi 24 avril, par le président de l’Arcep, Lin Mombo, qu’il s’intéressait fortement à l’obtention d’une licence 3G/4G, devrait rentrer dans une nouvelle phase d’amélioration de ses services, en attendant l’acquisition de ce sésame qui lui permettra de rattraper son retard dans le domaine de la technologie de 3è et 4ègénération de la téléphonie mobile.